Le gouvernement rompt positivement avec le passé, y compris pour le contrôle budgétaire

30 mars 2015
Le gouvernement rompt positivement avec le passé, y compris pour le contrôle budgétaire

Le gouvernement fédéral a bouclé avec succès son contrôle budgétaire : il a rétabli le cap du budget du pays sans lever de nouveaux impôts auprès des citoyens. « Ce gouvernement renforce la lutte contre la fraude et prend des mesures supplémentaires afin de stimuler l’économie et de créer de nouveaux emplois », déclare le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA).

Avec ce contrôle budgétaire, le gouvernement respecte l’accord de gouvernement, qui vise un équilibre budgétaire en 2018. « Avec un effort équivalent à 0,65 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB , nous allons même un peu plus vite aujourd’hui que ce que les experts du Conseil supérieur des Finances (CSF) avaient recommandé en préambule à cette série de contrôles budgétaires », déclare Johan Van Overtveldt. « De plus, le gouvernement conserve quelques réserves. Nous nous classons ainsi parmi les meilleurs élèves d’Europe. »

Pas de nouvelles charges pour les ménages
Contrairement à ce qui était habituel auparavant lors d’un tel contrôle budgétaire, aucun nouvel impôt ne sera infligé aux citoyens ni aux ménages. En revanche, ce gouvernement taxera davantage les constructions fiscales dans des paradis fiscaux. Le gouvernement souhaite également renforcer la lutte contre divers types de fraude sociale et fiscale et imposer une contribution au secteur diamantaire.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de