Vous êtes ici
La Wallonie et Bruxelles adoptent le système flamand des profils de compétences

Avec l’aide de Competent, les régions de notre pays vont répertorier de manière uniforme les compétences demandées dans les offres d’emploi et dont les demandeurs d’emploi indiquent disposer. Ce système des « profils de compétences professionnelles » avait été mis au point par le Conseil économique et social flamand (SERV) en collaboration avec les partenaires sociaux flamands. L’accord de coopération entre le SERV et les « partenaires de Synerjob » ( VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB , Forem, Actiris, Bruxelles Formation, ADG) a déjà été signé, ainsi que l’a fait savoir le ministre de l’Emploi Philippe Muyters (N-VA) à la députée flamande Miranda Van Eetvelde (N-VA).
Competent est un instrument très utile afin de disposer d’une vue d’ensemble des compétences demandées sur le marché du travail et des compétences des demandeurs d’emploi. Il est la base qui permet de diriger les demandeurs d’emploi vers des offres d’emploi, mais aussi vers des formations, par exemple dans le cas de métiers en pénurie. « Avec Competent, la Flandre met en contact l’offre et la demande, de manière innovante », selon Miranda Van Eetvelde. « Le système remporte un tel succès que les autres régions le copient. Les compétences du pays entier peuvent ainsi être comparées de manière similaire, ce qui crée une situation win-win dont les employeurs et les travailleurs flamands tirent aussi profit. »
Avancée européenne
Le système Competent a désormais été traduit en français, en anglais et en allemand. Outre les partenaires de Synerjob précités, l’Allemagne et l’Autriche souhaitent à présent l’utiliser. Le marché européen unique du travail devient ainsi encore plus concret.