Grand succès de l’action contre le vol par des délinquants sans titre de séjour

3 février 2015
Grand succès de l’action contre le vol par des délinquants sans titre de séjour

Le projet GAUDI, qui se concentre sur les vols commis par des délinquants séjournant de manière illégale dans notre pays, est un grand succès. Davantage de délinquants ont été interpellés, arrêtés et expulsés que l’année dernière au cours de la même période. Le projet a vu le jour à l’initiative des figures de proue de la N-VA Jan Jambon, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, et Theo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration.

« Les voleurs à la tire et à l’étalage, qui sévissent durant les fêtes de fin d’année et les soldes, provoquent des nuisances dans les grandes villes commerçantes. Une partie d’entre eux séjourne de manière illégale dans notre pays. Grâce à cette action, nous avons pu arrêter, en sept semaines, 149 délinquants en situation illégale, soit beaucoup plus que l’année dernière au cours de la même période », déclare Theo Francken. Ces délinquants avaient 2,5 fois plus de risques d’être arrêtés que l’année passée.

Le projet pilote s’est déroulé du 11 décembre 2014 au 18 janvier 2015. Huit villes et communes belges y ont participé : Anvers, Bruxelles-Ville, Charleroi, Braine-l’Alleud, Gand, Louvain, Liège et Molenbeek. Des auteurs d’autres faits contre l’ordre public (délits liés à la drogue, coups et blessures volontaires, recel, etc.) ont également été interpellés dans le cadre de cette action.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de