Vous êtes ici
Le ministre Weyts souhaite promouvoir davantage la gastronomie flamande à l'étranger
Le ministre du Tourisme, Ben Weyts (N-VA), souhaite que la Flandre soit davantage reconnue dans le monde comme une destination culinaire. Il a donc décidé de mettre en œuvre une politique de haute gastronomie, similaire à la politique en matière de sport de haut niveau menée en Flandre depuis plusieurs années. « Nous voulons des enseignes fortes qui donnent envie au monde entier de découvrir nos talents culinaires », explique le ministre.
« La cuisine de haut niveau s'apparente au sport de haut niveau », estime Ben Weyts. « La concurrence est impitoyable et de nombreux autres pays coachent énormément leurs jeunes chefs. » Le moment est donc venu de mieux soutenir nos meilleurs chefs et de promouvoir plus activement leur cuisine à l'étranger. Nos grands talents culinaires peuvent ainsi participer plus fréquemment aux concours internationaux et être (encore) mieux classés dans les guides de renom tels que le Michelin et le Gault&Millau. « Il est prouvé que de meilleurs scores dans ces guides gastronomiques attire davantage l’attention des touristes » poursuit Ben Weyts.
Rattraper le retard
Selon le ministre, la Flandre doit rattraper d'urgence son retard sur le plan du tourisme culinaire. « Nous avons de nombreux talents gastronomiques et atouts culinaires qui sont trop souvent méconnus au-delà de nos frontières. Ils peuvent être la vitrine de la Flandre dans le monde entier. Nous voulons que les gens associent plus systématiquement Flandre et gastronomie. Les secteurs du tourisme et de l'horeca ont tout à y gagner », conclut le ministre.