Vous êtes ici
La commission de la Défense de la Chambre demande un audit de la Cour des comptes sur des achats militaires
La commission de la Défense de la Chambre a approuvé une résolution demandant à la Cour des comptes de réaliser un audit ciblé de deux dossiers relevant de la Défense. Il s’agit de l’acquisition de capacités de lutte anti-drones (C-UAS) ainsi que de plusieurs achats militaires urgents effectués dans le cadre du soutien à l’Ukraine.
Cette résolution a été déposée à l’initiative du président de la commission, Peter Buysrogge. Selon la majorité, un audit indépendant doit permettre de faire toute la lumière sur la légalité de ces acquisitions et sur leur conformité avec la loi du 13 août 2011.
Le ministre de la Défense, Theo Francken, avait déjà plaidé en faveur d’une enquête indépendante. Le Service fédéral d’audit interne (FAI) ayant renoncé à cette mission, la Chambre s’adresse désormais à la Cour des comptes.
Transparence sans retarder les investissements
Outre l’examen des dossiers concernés, la résolution demande également des recommandations afin de rendre les futures acquisitions urgentes plus rapides et plus conformes aux procédures. Elle précise explicitement que cette enquête ne doit pas ralentir les autres investissements ni le renforcement en cours de la Défense.
Peter Buysrogge souligne que contrôle et efficacité opérationnelle doivent aller de pair. « L’objectif n’est pas de freiner les efforts actuels de renforcement, mais d’obtenir des garanties quant aux procédures suivies et d’en tirer des enseignements pour l’avenir. »
Une Défense sous pression croissante
Cette demande d’audit intervient alors que la Belgique accélère l’augmentation de ses dépenses de défense. Face à l’évolution du contexte sécuritaire et à l’émergence de nouvelles menaces, souvent hautement technologiques, le besoin de procédures d’acquisition rapides pour les équipements militaires se fait de plus en plus pressant.
La majorité estime également que le soutien militaire à l’Ukraine demeure indispensable. Les frappes aériennes russes se poursuivent, maintenant à un niveau élevé la demande d’une assistance militaire supplémentaire.
Trouver l’équilibre entre contrôle et capacité d’action
Pour Peter Buysrogge, un contrôle rigoureux n’est pas incompatible avec un renforcement rapide des capacités militaires.
« Puisque nous réinvestissons massivement dans la Défense, chaque euro doit être dépensé avec transparence et rigueur », affirme-t-il. « Certaines interrogations ont été soulevées à propos de plusieurs dossiers ; il est donc logique de les soumettre à un examen indépendant. Dans le même temps, nous ne pouvons pas paralyser administrativement la Défense au moment où nos forces armées doivent être renforcées à un rythme soutenu. »
Par cette résolution, la majorité entend trouver un juste équilibre entre transparence et efficacité opérationnelle, afin de permettre la poursuite des investissements indispensables tout en maintenant un contrôle rigoureux de l’utilisation des fonds publics.