Valerie Van Peel lors du discours de Nouvel An : « Nous choisissons une société vraiment sociale, pas une société qui prétend l’être »

11 janvier 2026

C’est avec un cœur empli de conviction que la nouvelle présidente, Valerie Van Peel, s’est adressée pour la première fois à la grande famille de la N-VA lors de la réception du Nouvel An. En cette année où notre parti souffle ses 25 bougies, le message est plus clair que jamais : la N-VA transforme la force du changement en actes concrets. « Nous choisissons une société vraiment sociale, pas une société qui prétend l’être », a lancé une Valerie Van Peel combative.

Enfin, les choses bougent

Après des années d’immobilisme politique sous l’ancienne coalition fédérale, un vent nouveau souffle aujourd’hui sur le pays. Valerie Van Peel a souligné que les gouvernements N-VA, aux différents niveaux de pouvoir, retroussent leurs manches pour réparer les dégâts laissés par Vivaldi. Le défi est immense – d’un budget complètement déraillé à une migration devenue incontrôlable – mais la N-VA prend ses responsabilités.

« Avec la N-VA, les choses se remettent enfin en marche », s’est-elle réjouie. « Nous menons des réformes que l’on disait impossibles depuis des décennies. Nous récompensons ceux qui travaillent, nous luttons contre les abus dans la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale et nous soutenons réellement ceux qui en ont besoin. Ce faisant, nous sauvons non seulement notre prospérité, mais nous redonnons aussi de l’espoir à la société. »

Des capitaines dans la tempête

Dans un monde secoué par les conflits internationaux, Valerie Van Peel se dit fière que la N-VA trace la route. « Tout le pays peut se réjouir que nous fournissions les meilleurs capitaines, car nous sommes au cœur d’une tempête mondiale. »

Avec Bart De Wever comme Premier ministre, la Belgique a un chef de gouvernement qui ose penser à long terme. « Le gouvernement De Wever est le plus ambitieux et le plus courageux de ce siècle, porté par une force de changement inarrêtable. »

Valerie Van Peel n’a pas mâché ses mots en évoquant le passé : « C’en est fini des systèmes qui maintiennent les gens dans la dépendance et abandonnent les chômeurs pendant vingt ans. Nous tournons définitivement la page du système antisocial du PS. »

À la place, la N-VA construit un système social juste et équitable pour tous.

Des avancées historiques

Même si une nouvelle réforme de l’État se fait encore attendre – faute de majorité des deux tiers – des avancées communautaires cruciales sont déjà en cours. « Des avancées visibles, comme la suppression du Sénat belge et des dotations partisanes qui l’accompagnaient. Des avancées concrètes, comme la limitation dans le temps des allocations de chômage et l’activation des malades de longue durée. C’est ici que des Transferts Les flux monétaires de la Flandre vers Bruxelles et la Wallonie sont appelés des transferts. Le montant des transferts par le biais du budget fédéral, de la loi de financement et de la sécurité sociale serait de 6 à 7 milliards d’euros par an, voire de 11 milliards d’euros s’il est tenu compte du remboursement de la dette. Le montant des transferts est toujours contesté du côté francophone où les transferts sont considérés comme une mesure de solidarité. Une étude du Vives (KULeuven) a démontré que les transferts ne servent pas la solidarité mais ont plutôt un effet paralysant sur la croissance tant de l’économie wallonne que de l’économie flamande. transferts importants prennent fin. C’est ici que nous coupons les robinets ! »

Le changement se fait aussi sentir en matière de sécurité et de migration. Grâce à Theo Francken, la Défense nationale est enfin reconstruite après des décennies de négligence, car « sans sécurité, il n’y a rien ».
Et sous l’impulsion d’Anneleen Van Bossuyt, la Belgique retrouve enfin le contrôle de sa politique migratoire : « Pour la première fois depuis des années, les demandes d’asile diminuent de manière significative. »

Le regard tourné vers l’horizon

Valerie Van Peel a conclu son discours par un appel chaleureux à la résilience. Bien que les réformes demandent des efforts, l’objectif est limpide : « Nous rendons le système plus juste et équitable, et nous faisons en sorte qu’il puisse perdurer à l’avenir. »

« Nous devons ramer à contrevent, dans la tempête, pour ramener notre navire vers des eaux plus sûres », a-t-elle terminé. « Pour qu’un jour, nous puissions tous profiter de l’horizon apaisé et dire à nos enfants : j’ai contribué à cela. »

Aux côtés de ses partenaires de coalition – qu’elle a chaleureusement remerciés pour leur courage – la N-VA continue de se battre pour un Vlaanderen prospère, sûr et fier.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de