Bart De Wever : « Il est temps de faire valoir nos positions »

1 janvier 2026
Bart De Wever

À l’occasion de son élection – ironique – comme Belge de l’année, le Premier ministre Bart De Wever était l’invité du journal télévisé de VTM. Il y a évoqué son évolution, de trublion politique à homme d’État réaliste, conscient de la valeur des compromis politiques : « L’alternative, c’est de se mettre sur la touche et de déplorer ensuite que tout parte à vau-l’eau. »

Bart De Wever a souligné la nécessité des réformes profondes engagées par son gouvernement dans des domaines tels que le marché du travail, les finances publiques, la migration, l’énergie, la sécurité et la défense – et ce, dans les limites qu’impose la structure actuelle de l’État : « En Belgique, on ne gagne pas de prix de beauté pour ses politiques, car ce sont toujours des compromis complexes entre partis et communautés. Mais nous prenons des décisions qui méritent d’être vues. »

Un projet à long terme

S’il ne dispose pas aujourd’hui de la majorité des deux tiers nécessaire à une grande réforme institutionnelle, Bart De Wever la considère comme inévitable à terme :
« Le fédéralisme belge est bien trop complexe et coûteux. Il faut supprimer ou simplifier un grand nombre de structures. On ne pourra pas assainir ce pays sans s’attaquer à ce chantier. »

Le Premier ministre espère donc rester encore un certain temps à la tête du gouvernement : « Tant que les gens me soutiennent. J’ai un projet qui s’étale sur dix ans, mais cela peut aussi s’arrêter en 2029 – ou même dès demain – car de nombreuses décisions difficiles nous attendent encore », conclut-il.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de