La N-VA demande une audition sur la corruption au sein de la police fédérale

13 décembre 2025

La députée fédérale Maaike De Vreese réclame une audition en commission parlementaire concernant d’éventuels faits de corruption au sein de la police judiciaire fédérale. La N-VA souhaite entendre tant le commissaire général que l’auteur du rapport Corespo Corruption. Par ailleurs, Maaike De Vreese demande à avoir accès à ce rapport. « Les signaux qui y sont décrits ne sont pas nouveaux. On ne peut pas continuer à balayer cela sous le tapis », insiste-t-elle.

Cette demande fait suite à des révélations dans la presse au sujet du contenu du rapport Corespo Corruption. Les accusations sont graves : corruption, influence exercée par la hiérarchie, falsification des chiffres de la criminalité, contacts inappropriés avec le milieu criminel, relations amoureuses sur le lieu de travail, favoritisme lors des sélections et promotions…

Maaike De Vreese réagit avec fermeté : « Nous soutenons la demande de la ministre en faveur d’un audit externe. C’est une revendication que nous portons depuis longtemps. Des mesures s’imposent. »

Ce n’est pas la première alerte

La N-VA rappelle qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Plus tôt cette année, le rapport Corespo Respect avait déjà dressé un tableau inquiétant de la culture de travail au sein de la police judiciaire fédérale. Ce rapport, basé sur une enquête menée auprès de 1.798 membres du personnel actifs dans la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue, la fraude financière et la corruption, évoquait notamment un leadership toxique, du harcèlement et des comportements déplacés.

Face à ces constats, la N-VA demande la tenue d’une audition au sein de la commission compétente de la Chambre, afin de faire toute la lumière sur les problèmes soulevés et de connaître les mesures concrètes envisagées.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de