L’extension du programme CaMo rapporte 639 millions d’euros de contrats aux entreprises belges

8 décembre 2025
Theo Francken

La Commission des achats militaires a donné cette semaine un avis favorable à l’acquisition de plus de 200 véhicules blindés français de type Griffon et Serval. L’investissement s’élève à 908 millions d’euros, dont 639 millions reviendront directement à des entreprises belges. « Il ne s’agit pas d’un achat aveugle, mais d’un contrat renégocié en profondeur dans l’intérêt de notre économie », souligne le ministre de la Défense, Theo Francken.

Un investissement qui rapporte

Grâce à CaMo III (Capacité Motorisée), l’industrie belge de la défense bénéficie d’un sérieux coup d’accélérateur. L’accord représente 639 millions d’euros de contrats supplémentaires pour des entreprises belges. « Si l’exportation décolle, ce montant pourrait grimper jusqu’à 1,6 milliard d’euros de retombées économiques, en tenant compte des effets multiplicateurs », explique le ministre Francken.

Des entreprises comme MOL Cy, FN Herstal, KNDS Belgium, Thales Belgique et d’autres partenaires joueront un rôle accru dans l’intégration, le développement et la production de haute technologie. Cela se traduira concrètement par des emplois supplémentaires, de nouveaux investissements et des opportunités d’exportation accrues pour l’économie belge.

« Cette collaboration renforce directement notre savoir-faire technologique, les perspectives à l’exportation de nos entreprises, ainsi que les compétences industrielles en Belgique. L’accent est de plus en plus mis sur des activités intensives en connaissances et en technologies menées dans notre propre pays », ajoute le ministre.

Une coopération repensée en profondeur

Depuis l’entrée en fonction du ministre Francken, la relation avec la France dans le cadre de CaMo a été volontairement redéfinie : la Belgique ne souhaite plus se limiter à un rôle de client, mais vise un véritable partenariat. Grâce à des contacts politiques ciblés avec le gouvernement français, cette ambition a débouché le 21 juillet 2025 sur une déclaration commune fixant des règles claires pour une coopération industrielle plus équilibrée et approfondie, avec un suivi conjoint annuel, afin que les retombées économiques ne restent pas de simples promesses mais deviennent des engagements concrets et contraignants.

« Nous investissons dans la défense parce que c’est nécessaire, mais nous le faisons de manière à générer un réel retour pour le contribuable. Grâce à des négociations rigoureuses, CaMo III ne fournit pas seulement les capacités opérationnelles indispensables sur le terrain, mais aussi des emplois, du savoir-faire et de la valeur économique durable dans notre pays », conclut le ministre Francken.

Le dossier est désormais soumis au Conseil des ministres pour approbation définitive.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de