Le gouvernement de Bart De Wever remet de Belgique sur les rails

24 novembre 2025
Bart De Wever

Grâce à l’accord budgétaire trouvé aujourd’hui, notre État-providence évite de sombrer dans le précipice. La dette publique sera réduite de 32 milliards d’euros au cours de cette législature. En parallèle, le travail devient plus rémunérateur et notre Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale retrouve davantage d’équité. « L’accent est mis sur les réformes et les économies – surtout si l’on considère l’ensemble, y compris les mesures déjà prévues dans l’accord de gouvernement », a déclaré le Premier ministre Bart De Wever. Il fait ainsi référence à la réforme des pensions, à celle du marché du travail et à la réforme fiscale, toutes trois liées à ce nouvel accord et désormais prêtes à être mises en œuvre.

Voici quelques éléments clés de l’accord :

  • Lutte renforcée contre la fraude sociale, avec pour objectif de remettre 100 000 malades de longue durée sur le marché de l’emploi.
  • Pas de hausse généralisée de la TVA, mais des ajustements ciblés et cohérents sur certains produits et services, notamment les plats à emporter, les hôtels, les pesticides et les billets de festivals.
  • En 2026 et 2028, tous les salaires jusqu’à 4 000 euros brut seront indexés comme d’habitude. Les salaires supérieurs à ce seuil bénéficieront également d’une indexation, mais limitée à un montant fixe. Les salaires des ministres et des parlementaires ne seront pas indexés durant cette législature.

La présidente du parti, Valérie Van Peel, s’est également réjouie de l’ambition réformatrice du gouvernement. Invitée dans De Wereld Vandaag sur Radio 1, elle a déclaré : « Ce gouvernement parvient encore et toujours à conclure des accords qui étaient jugés impossibles depuis des décennies : limiter dans le temps les allocations de chômage, réformer en profondeur les pensions... Et nous rendons le travail plus attractif, grâce à une baisse des charges à venir. Nous nous attaquons aussi à un autre chantier prioritaire : celui des malades de longue durée. »

« Ce sont des réformes colossales, dont les effets positifs se feront sentir non seulement dans les années à venir, mais aussi pour les décennies futures. Il est donc crucial qu’elles puissent être mises en œuvre. Et c’est plus que jamais nécessaire. Ce gouvernement peut être fier de ce qu’il est en train d’accomplir », conclut Valérie Van Peel.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de