La ministre Anneleen Van Bossuyt met fin à l'accumulation de revenus d’intégration au sein des familles

17 novembre 2025
Anneleen Van Bossuyt

La ministre de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt, s’attaque à l’accumulation de revenus d’intégration au sein d’un même foyer. Actuellement, plusieurs adultes vivant sous le même toit peuvent percevoir chacun leur propre allocation, sans plafond. Résultat : certains ménages reçoivent plus de 4.000 euros par mois. « L’aide sociale doit soutenir les personnes en difficulté, mais elle doit aussi rester équitable et financièrement

viable 

», souligne Anneleen Van Bossuyt.

« Dans certains cas, les montants versés étaient si élevés qu’ils allaient à l’encontre même de l’objectif du revenu d’intégration », poursuit la ministre. « Nous mettons fin à ces failles du système : il est inconcevable que des personnes sans emploi s’en sortent financièrement mieux que celles qui travaillent dur chaque jour sur le marché de l’emploi. »

Les CPAS devront tenir compte de tous les adultes vivant sous le même toit

Désormais, pour calculer le montant du revenu d’intégration, les CPAS devront non seulement prendre en compte les ressources du partenaire, mais aussi celles des parents, grands-parents, enfants majeurs, petits-enfants majeurs, beaux-parents, gendres et belles-filles.
« Quand des adultes vivent ensemble, ils partagent aussi les frais. Il est donc logique que leurs revenus soient pris en compte dans le calcul du revenu d’intégration. »

Cette réforme, qui entrera en vigueur en décembre ou janvier (en fonction de sa publication au Moniteur belge), est portée par la ministre Anneleen Van Bossuyt en collaboration avec le ministre des Affaires sociales et de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke. Leur objectif : mettre un terme aux abus.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de