Les convocations pour le service militaire volontaire arrivent cette semaine

12 novembre 2025

À partir d’aujourd’hui, tous les jeunes de 17 ans en Belgique recevront une lettre d’invitation au service militaire volontaire. La situation sécuritaire internationale oblige notre pays à renforcer sa défense nationale, et la N-VA veut impliquer activement les jeunes dans cet engagement.

Koen Metsu, député fédéral et bourgmestre d’Edegem, explique : « Grâce à cette année de service volontaire destinée aux jeunes, nous franchissons une étape importante pour renforcer la sécurité de notre pays tout en développant la résilience des jeunes. Pour ceux qui choisissent la composante Terre, 375 places sont disponibles, notamment à Berlaar, Peutie et Amay. Cette expérience enrichira leur vie et renforcera notre défense. »

Un tournant dans la vie des jeunes

Avec cette initiative, la N-VA s’adresse à des jeunes à un moment charnière de leur vie. Ceux qui se sentent concernés peuvent poser leur candidature pour une année de service rémunérée de 12 mois, sur base volontaire.

Le parcours est clair et progressif :

  • Les candidats suivent étape par étape un processus de sélection.
  • Ils peuvent interrompre leur parcours à tout moment.
  • Ce n’est qu’après la signature de l’acte d’engagement qu’ils obtiennent le statut militaire.

« C’est une opportunité précieuse pour les jeunes : ils contribuent à la sécurité du pays tout en acquérant de l’expérience et en évoluant sur le plan personnel », conclut Koen Metsu.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de