Chaque jeune de 17 ans recevra une lettre d’invitation au service militaire volontaire

9 octobre 2025

La Chambre a approuvé la proposition de loi du député Peter Buysrogge, qui autorise la Défense à consulter le Registre national. Grâce à cet accès, la Défense pourra désormais contacter directement tous les jeunes âgés de 17 ans.

« Désormais, toute personne qui atteint l’âge de 18 ans recevra une lettre l’invitant à effectuer un service militaire volontaire. Les jeunes qui le souhaitent pourront ainsi devenir militaires pendant douze mois », explique Peter Buysrogge.

Susciter l’engagement des jeunes

Avec cette initiative, la N-VA souhaite toucher les jeunes à un moment charnière de leur vie. « Il ne s’agit pas d’une Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation , mais d’une invitation à s’engager au service de notre société », souligne Peter Buysrogge. « Le contexte géopolitique est difficile et menaçant ; nous avons un besoin urgent de renforts au sein de nos forces armées. »

Les jeunes intéressés pourront suivre le processus de sélection étape par étape, et s’arrêter à tout moment. Le statut militaire ne s’appliquera qu’après la signature de l’acte d’engagement.

Répondre à une véritable pénurie

La situation internationale reste précaire, tandis que la Défense fait face à une pénurie structurelle de personnel.

Bien que 10 000 candidats se soient présentés l’an dernier pour une carrière militaire — un record —, le taux d’abandon pendant la formation demeure élevé : quatre recrues sur dix renoncent. Ce chiffre diminue toutefois d’année en année.

Le ministre de la Défense Theo Francken s’est félicité de l’approbation du texte : « Je me réjouis que le député Peter Buysrogge ait pris cette initiative. La lettre que la Défense pourra désormais envoyer ouvre la voie à une année de service volontaire, permettant aux jeunes de découvrir nos forces armées. C’est une excellente occasion de contribuer à notre sécurité tout en acquérant une expérience précieuse. »

Protection stricte de la vie privée

Le député Peter Buysrogge assure que la proposition de loi respecte scrupuleusement la législation sur la protection de la vie privée. Elle suit les avis du Conseil d’État, de l’Autorité de protection des données et de la Direction générale de l’Identité et des Affaires intérieures.

Après six ans, le dispositif sera évalué afin de déterminer s’il reste nécessaire au regard de l’évolution du contexte international.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de