Vous êtes ici
Le député fédéral Bert Wollants plaide pour la relance de Tihange 1

Cette semaine, le quatrième et plus ancien réacteur nucléaire de Tihange a été mis à l’arrêt. Pour le député fédéral Bert Wollants, cette fermeture est la conséquence d’un manque total de préparation et d’une absence de vision à long terme de la part du gouvernement De Croo. « C’est particulièrement regrettable », déplore-t-il. « Si cela ne tenait qu’à la N-VA, cette fermeture serait immédiatement annulée. »
« La fermeture de notre capacité nucléaire entraînera une hausse des émissions de CO₂, mais aussi une alimentation énergétique plus instable et incertaine. Les répercussions pour notre industrie et notre économie seront considérables », explique Bert Wollants.
Dialogue avec l’exploitant
En commission de l’Énergie à la Chambre, Bert Wollants a interrogé le ministre compétent sur une éventuelle prolongation de la durée de vie de Tihange 1. Il a insisté sur la nécessité d’engager rapidement le dialogue avec l’exploitant.
« Une fois que l’exploitant entame le déchargement du combustible et les préparatifs de démantèlement, il devient de plus en plus difficile de faire marche arrière », avertit-il. « C’est pourquoi nous demandons qu’aucune mesure irréversible ne soit prise tant qu’il n’y a pas de clarté sur une éventuelle prolongation de la durée de vie, afin que le gouvernement puisse prendre une décision en toute connaissance de cause. »
« Nous saluons l’initiative du ministre Philippe Bihet, qui a pris contact avec l’exploitant en toute discrétion, et sa demande de suspendre le processus de démantèlement en attendant que la situation soit clarifiée », conclut Bert Wollants.