Vous êtes ici
La N-VA veut des Points-Train pour ceux qui ont raté le virage numérique

La N-VA souhaite garantir la vente physique de billets de train grâce à des "Points-Train" installés chez des commerçants locaux ou des partenaires publics. Sous l’impulsion de la députée fédérale Dorien Cuylaerts, la commission Mobilité a approuvé une résolution en ce sens. « Même ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique doivent pouvoir acheter un billet de train », souligne Dorien Cuylaerts.
Moins de guichets, plus de digitalisation
Les chiffres sont clairs : en 2015, plus de la moitié des voyageurs (54 %) achetaient encore leur billet au guichet. En 2020, ils n’étaient plus que 20 %, et aujourd’hui à peine 6,5 %. Plus de 90 % des billets sont désormais achetés en ligne ou via des distributeurs. Les guichets deviennent de moins en moins rentables et ferment donc les uns après les autres. « Il ne faut pas oublier que cette évolution exclut une partie importante des usagers, notamment les personnes âgées ou celles qui ne maîtrisent pas les outils numériques », rappelle la députée Cuylaerts.
Des commerçants locaux comme alternative
Pour répondre à ce problème, la N-VA propose de mettre en place des Points-Train chez les commerçants de proximité — comme les librairies, stations-service ou supermarchés — ou dans des lieux publics tels que les bureaux de poste ou les maisons communales. « Ce modèle fonctionne déjà très bien chez De Lijn, il peut donc parfaitement être appliqué à la SNCB », explique Dorien Cuylaerts. « Cela permettrait à chacun d’avoir un point de vente physique à proximité, même en cas de fermeture de guichet. Et si cela attire plus de clients chez les commerçants locaux, c’est un avantage supplémentaire. »
L’accessibilité reste une priorité
Pour la N-VA, il ne s’agit pas de soutenir la fermeture des guichets, mais bien d’en limiter l’impact sur les voyageurs. « Les Points-Train permettront à ceux qui ne sont pas familiarisés avec le numérique de continuer à acheter facilement leur billet », conclut Dorien Cuylaerts. « L’accessibilité du transport public pour tous reste pour nous une priorité absolue. »