Premiers agents de Frontex déployés à Brussels Airport

17 septembre 2025
Anneleen Van Bossuyt

Dès aujourd’hui, Brussels Airport bénéficie d’un renfort européen pour appuyer les opérations de retour. Huit agents de Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, entament leur mission à l’aéroport de Zaventem.

« Ce renfort vise à augmenter le nombre de retours forcés par voie aérienne. Grâce à Frontex, la Belgique peut intensifier sa politique de retour », déclare la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt.

« Toute personne en séjour illégal en Belgique doit rentrer au plus vite »

En avril, le Conseil des ministres a approuvé un arrêté royal autorisant le déploiement d’agents Frontex en Belgique. Jusqu’à récemment, ces opérations de retour ne pouvaient être menées qu’en présence de la police aérienne belge.

La ministre Anneleen Van Bossuyt se félicite de cette avancée : « Toute personne en séjour illégal en Belgique doit rentrer au plus vite. Avec l’appui de Frontex, nous accélérons le rythme des retours. »

Un renfort pour la police aérienne

Les agents de Frontex disposent d’une solide expérience acquise lors de missions similaires dans d’autres États membres. Ils sont donc immédiatement opérationnels. Ils travailleront en étroite collaboration avec la police aérienne belge, renforçant ainsi le pool commun d’accompagnateurs de retour.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de