Limitation dans le temps des allocations de chômage définitivement approuvée à la Chambre

18 juillet 2025

Le Parlement fédéral a donné son feu vert jeudi soir, tard dans la nuit, à la loi-programme. Une longue série de réformes socio-économiques peut désormais être mise en œuvre de manière définitive.

La mesure phare de ce texte est la limitation des allocations de chômage à une durée maximale de deux ans. « Travailler doit – et va – rapporter davantage. C’est enfin la fin du chômage à vie. Un moment historique pour notre pays. Beaucoup en parlent, mais la coalition Arizona, elle, passe à l’action », souligne Axel Ronse, chef de groupe à la Chambre. « Cette mesure est essentielle si nous voulons que les générations futures puissent elles aussi bénéficier de notre Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale . »

Une série de réformes concrètes

Le texte prévoit aussi d’autres mesures fortes : il deviendra plus coûteux de demander la nationalité belge, et la TVA sur la démolition et la reconstruction sera abaissée à 6 %. Les parents d’accueil pourront enfin bénéficier d’un congé parental. « Et nous supprimons la majoration d’impôt imposée aux entreprises, citoyens et associations lorsqu’ils commettent une erreur de bonne foi vis-à-vis du fisc », ajoute encore Axel Ronse.

Un parcours semé d’embûches

L’adoption de ces réformes pourtant indispensables n’a pas été de tout repos. Le vote avait été bloqué il y a un mois par l’opposition, privant soudainement les parents d’accueil de leur congé parental et forçant de nombreuses personnes en pleine rénovation à supporter des frais imprévus.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de