Kristien Van Vaerenbergh : « Permettons aux couples de se marier là où leur cœur les mène »

17 juillet 2025

Les couples qui souhaitent se marier dans un lieu chargé de sens pour eux doivent bientôt pouvoir en avoir la possibilité. La députée fédérale Kristien Van Vaerenbergh a déposé une proposition de loi visant à permettre les mariages en dehors de la commune de résidence.

« Un mariage, c’est un moment unique. Il faut pouvoir le célébrer dans un lieu avec lequel on a un vrai lien », explique-t-elle.

La dimension émotionnelle avant tout

Actuellement, un mariage civil ne peut être célébré que dans la commune où réside officiellement l’un des deux partenaires. Kristien Van Vaerenbergh souhaite assouplir cette règle. Sa proposition permettrait aux couples de se marier également dans la commune où ils ont résidé auparavant, ou dans celle où vivent leurs (grands-)parents ou leurs (petits-)enfants.

« Beaucoup de personnes ont un lien affectif fort avec la commune où elles ont grandi, où vit leur famille, ou encore celle où elles se sont rencontrées », souligne la députée. « Nous voulons leur offrir la liberté de se marier là où leur cœur se sent chez lui. »

Ce droit de choisir resterait toutefois encadré. « Il ne s’agit pas de transformer certaines communes en pôles d’attraction pour les mariages », précise-t-elle.

Pas de passe-droit

La lutte contre les mariages fictifs resterait inchangée : l’enquête visant à vérifier la sincérité du mariage continuerait d’être menée par l’officier de l’état civil de la commune où la déclaration a été faite. C’est lui qui est le mieux placé pour évaluer la situation. Ce n’est qu’après validation que le mariage pourrait être célébré dans la commune choisie.

« Il ne sera donc absolument pas question de “faire son marché” parmi les communes où les formalités seraient supposément plus faciles », insiste Kristien Van Vaerenbergh. « Les couples devront, dans ce système, passer par deux administrations communales : d’abord pour la déclaration, ensuite pour la cérémonie. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de