Vous êtes ici
Frieda Gijbels : « La N-VA met fin au gaspillage annuel de millions d’euros par les mutualités »

Chaque année, quelque 3,4 millions d’euros de fonds publics disparaissent à cause d’erreurs commises par les mutualités. Des sommes indûment versées, qu’il est pourtant impossible de récupérer. C’est ce qui ressort de chiffres fournis à la députée fédérale Frieda Gijbels par le ministre de la Santé.
Les contribuables paient les pots cassés
Entre 2019 et 2022, ces paiements erronés ont totalisé plus de 13,5 millions d’euros. Sur ce montant, à peine 158.000 euros — soit seulement 1,17 % — ont été pris en charge par les mutualités elles-mêmes. Le reste ? Pris en charge par l’INAMI, donc par le citoyen.
En 2022, les mutualités n’ont même rien remboursé, alors qu’elles avaient versé cette année-là pour 2,2 millions d’euros de montants indus.
Toutes les mutualités concernées
Les mutualités perçoivent chaque année plus d’un milliard d’euros provenant des contribuables. La Cour des comptes a déjà souligné que les montants qu’elles reçoivent pour couvrir leurs frais de fonctionnement sont opaques, et probablement excessifs.
« En échange de ce financement généreux, n’est-il pas normal d’attendre des mutualités qu’elles assument au moins les coûts de leurs propres erreurs ? À faute, responsabilité », déclare Frieda Gijbels.
Les mutualités devront enfin assumer leurs erreurs à partir de 2026
Sous l’impulsion de la N-VA, le gouvernement met enfin un terme à cette situation : à partir de 2026, les mutualités devront assumer intégralement les coûts liés aux erreurs dont elles sont responsables.
La note de politique générale est claire : « À partir de 2026, les mutualités devront elles-mêmes prendre en charge les coûts liés au versement de montants indus, imputables à leurs propres erreurs et impossibles à récupérer. »