Vous êtes ici
La N-VA et les partis de l’Alliance Arizona déposent une résolution sur la crise humanitaire à Gaza et le processus de paix au Moyen-Orient

La N-VA, en collaboration avec les autres partis de l’Alliance Arizona, a déposé une résolution dénonçant la situation humanitaire dramatique à Gaza et appelant à une relance urgente du processus de paix au Moyen-Orient. « La souffrance humaine et les atrocités commises à Gaza sont insoutenables. Nous appelons notre gouvernement à relancer et à soutenir avec détermination les négociations de paix », déclare la députée fédérale Kathleen Depoorter, co-signataire de la résolution.
Le nombre de victimes est effroyablement élevé. Des milliers de femmes et d’enfants ont déjà perdu la vie. De nombreuses familles israéliennes vivent dans l’angoisse, sans nouvelles de leurs proches retenus en otage. Même les travailleurs humanitaires n’ont pas été épargnés par les violences.
Les tensions déjà chroniques dans la région ont totalement dégénéré depuis les attaques barbares du Hamas contre la population israélienne le 7 octobre 2023.
Le respect du droit humanitaire
« Nous reconnaissons le droit d’Israël à se défendre face à cette terreur aveugle. Cela ne diminue en rien les obligations découlant du droit international humanitaire. L’aide humanitaire ne peut jamais, à aucun moment, être remise en question. Nous demandons donc instamment à Israël de rétablir d’urgence l’accès à la nourriture, à l’électricité et à l’ensemble des biens humanitaires essentiels », poursuit Kathleen Depoorter.
La responsabilité de l’Autorité palestinienne
La résolution pointe également la responsabilité de l’Autorité palestinienne.
« L’expulsion violente de l’Autorité palestinienne de Gaza par le Hamas en 2005, et l’absence de gouvernance qui en a découlé, ont mis en péril la solution à deux États. Nous exhortons l’Autorité palestinienne à entreprendre des réformes garantissant la transparence financière, la démocratie, et le démantèlement des organisations terroristes. »
Des demandes claires au gouvernement fédéral
La résolution formule aussi des demandes précises à l’intention du gouvernement fédéral.
« Nous avons rédigé un texte qui interpelle les deux parties sur leurs responsabilités. Notre pays doit jouer un rôle actif dans la recherche d’une paix durable », explique Depoorter.
Soutien au plan Macron
Les partis de la majorité expriment leur plein soutien à l’initiative de paix lancée par le président français Emmanuel Macron et l’Arabie saoudite, qui vise à une reconnaissance de l’État palestinien.
Mais cette reconnaissance ne pourra intervenir qu’une fois certaines conditions essentielles remplies : la libération de tous les otages, le démantèlement du Hamas, l’émergence d’une direction palestinienne élue démocratiquement, une délimitation claire des frontières, et la reconnaissance d’Israël par le monde arabe.
Une dynamique européenne forte
Conformément à l’accord de gouvernement, la Belgique mise également sur un large soutien européen pour parvenir à un consensus sur les enjeux les plus urgents.
Ce n’est qu’au travers d’une approche commune et cohérente que nous pourrons réellement faire la différence.
La résolution sera soumise jeudi à la séance plénière de la Chambre en procédure d’urgence et pourrait être adoptée avant le sommet de l’ONU sur Gaza en juin.
« Notre gouvernement pourra ainsi se présenter à ce sommet avec une position humanitaire claire et largement soutenue », conclut Kathleen Depoorter.