Vous êtes ici
De Wever rejoint le groupe de tête européen pour une politique migratoire plus stricte

Le Premier ministre Bart De Wever a participé pour la première fois à une réunion entre États membres de l’UE souhaitant durcir les règles européennes en matière de migration et renforcer les mesures de retour effectives. Ce sommet des pays dits « réalistes sur la migration » a été organisé à l’initiative de Giorgia Meloni (Italie), Dick Schoof (Pays-Bas) et Mette Frederiksen (Danemark).
Un poids accru dans les décisions européennes
Au total, treize pays, dont la Hongrie et l’Autriche, ont pris part aux discussions. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, était également présente. Ce groupe d’États ambitionne de peser davantage sur les décisions de l’UE en matière d’asile et de migration, un domaine largement réglementé au niveau européen.
Un renforcement des politiques de retour
L’une des priorités de cette alliance est le durcissement des procédures de retour pour les personnes en situation irrégulière. Récemment, la Commission européenne a proposé la création de centres de retour en dehors de l’UE, où les migrants déboutés seraient placés temporairement en attente de leur expulsion.
Les pays participants veulent aller encore plus loin en durcissant ce plan de retour et en accélérant son approbation par le Parlement européen.
Un tournant pour la politique migratoire belge
Sous les gouvernements précédents, la Belgique n’était pas impliquée dans ce type de discussions et n’était pas invitée à ces sommets. La présence de Bart De Wever dans ce groupe restreint marque donc un changement de cap majeur dans la politique migratoire belge.
Le gouvernement De Wever s’engage à mettre en place la politique migratoire la plus stricte jamais appliquée en Belgique. En s’alliant avec des pays partageant cette vision, la Belgique franchit une étape décisive vers une approche plus ferme et réaliste en matière de migration.