Vous êtes ici
Axel Ronse sur l’absentéisme de courte durée : « Les employeurs doivent pouvoir agir plus rapidement et efficacement »
Le député Axel Ronse a déposé une proposition de loi visant à mieux traiter à la fois l’absentéisme fréquent de courte durée et les absences de longue durée. Cette initiative intervient alors que le Fonds fédéral Retour au travail fait l’objet de critiques. Ce fonds, destiné à faciliter la réintégration des malades de longue durée, abandonne selon Ronse à la fois les employeurs et les employés. « Depuis avril 2024, moins de vingt bons ont été attribués, alors que les employeurs ont payé des millions d’euros d’amendes. Ce fonds génère donc surtout des revenus, mais très peu de résultats », déclare Ronse.
Certificats médicaux pour l’absentéisme fréquent de courte durée
La proposition de Ronse offre aux employeurs plus de moyens pour rendre leur politique en matière d’absentéisme plus efficace. L’une des mesures prévoit que les employeurs puissent exiger un certificat médical dès le premier jour d’absence pour les employés ayant été fréquemment absents sur une courte période, par exemple trois fois en peu de temps. « Cela permet de veiller à ce que l’absentéisme fréquent ne devienne pas une habitude et donne aux employeurs une meilleure compréhension des causes réelles de ces absences », explique Ronse.
Entretiens d’absentéisme et salaire garanti
La proposition introduit également une Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation pour les employés de participer à des entretiens d’absentéisme. Ceux qui refusent de coopérer pourraient perdre leur dernier salaire garanti. « Les entretiens d’absentéisme sont essentiels pour identifier les causes des absences fréquentes et trouver ensemble des solutions », précise Ronse. « Cela évite que l’absentéisme fréquent ne se transforme en absences prolongées. »
Réintégration plus rapide et efficace
Une autre réforme clé concerne la simplification des règles de réintégration. Contrairement au fonds Retour au travail, qui impose des démarches administratives complexes, la proposition de Ronse permet aux employeurs de contacter directement le médecin du travail pour élaborer un plan de réintégration. « Cette approche simplifiée aide les employés à reprendre le travail plus rapidement et prévient les absences de longue durée », affirme Ronse.
Des outils supplémentaires pour les employeurs
Ronse souligne que sa proposition corrige les lacunes du fonds actuel. « Ce fonds impose des amendes aux employeurs sans réellement les soutenir dans la réduction de l’absentéisme. Avec notre proposition, nous leur donnons les outils nécessaires pour mener une politique proactive, sans bureaucratie excessive ni complexité inutile. C’est une solution gagnant-gagnant pour les employeurs, les employés et le système de santé. »