Vous êtes ici
Peter Buysrogge : « Des investissements substantiels s’imposent pour maintenir l’attractivité de l’armée »
Le député fédéral Peter Buysrogge s’inquiète de la stagnation du personnel militaire. Malgré tous les assouplissements, leur nombre continuer d’osciller autour de 24 000 hommes. « Ce blocage montre que les mesures actuelles ne sont pas suffisantes pour renforcer structurellement la Défense. Nos soldats ont besoin de meilleures perspectives et d’un meilleur soutien pour faire leur travail », explique Buysrogge.
Pour Buysrogge, il est urgent d’investir de manière substantielle dans la Défense. Il demande que le budget de la Défense soit porté à au moins 2 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB , comme l’exigent les accords internationaux conclus dans le cadre de l’OTAN. Cela permettrait d’investir dans des casernes modernes et du matériel de qualité, de façon à ce que le personnel militaire puisse faire son travail dans les meilleures conditions possibles.
Investissements nécessaires
Malgré l’assouplissement des critères de recrutement et la hausse des salaires, le nombre de militaires de carrière reste insuffisant, alors que les défis sécuritaires sont de plus en plus importants. « Nous devons refaire de la Défense un employeur attrayant. Si nous voulons motiver les nouvelles recrues et le personnel expérimenté, des investissements substantiels et structurels sont nécessaires. Cette question doit être inscrite en priorité à l’ordre du jour politique », estime Buysrogge.
Tendance positive au niveau des réservistes
La réserve augmente quant à elle à nouveau, passant de 2700 réservistes l’an dernier à 3000 pour 2025. « L’augmentation du nombre de réservistes est une bonne chose, mais elle ne fait qu’embellir les chiffres. Dans le pire des cas, ces réservistes n’ont que sept jours de rappel par an. C’est pourquoi nous devons investir davantage dans nos militaires actifs », estime le député. « Cela ne change rien au fait que, dans le contexte géopolitique actuel, la réserve est un complément absolument nécessaire et doit être davantage professionnalisée. »
Le besoin de casernes modernes, d’équipements performants, de matériel (disponible) suffisant et d’un plus grand nombre de possibilités de missions et de manœuvres à l’étranger est également élevé. Tous ces éléments, associés à un meilleur accompagnement des nouveaux militaires et à une politique du personnel moderne, sont essentiels pour rendre et maintenir la Défense attrayante pour le personnel potentiel et existant.
Urgence en ces temps de menace
« Dans le contexte mondial actuel de conflits intenses, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une Défense faible. Il est urgent de prendre des décisions politiques », conclut Buysrogge. « Les dépenses de Défense doivent être structurellement augmentées afin de respecter nos obligations internationales. La Défense n’est pas une option, c’est une nécessité. Nous devons lui donner les moyens de nous préparer aux défis à venir. C’est la seule manière pour la Belgique d’être un partenaire fiable au sein de l’OTAN. »