Vous êtes ici
Frieda Gijbels dénonce la mauvaise gestion du navire de recherche Belgica
La députée Frieda Gijbels a sévèrement critiqué l'incapacité persistante du gouvernement fédéral à maintenir le navire de recherche prestigieux, le Belgica, opérationnel. Selon Gijbels, le sous-financement du navire est directement imputable au secrétaire d'État à la Politique scientifique, Thomas Dermine (PS), qui a trouvé des fonds pour augmenter considérablement le budget de l'ESA afin d'envoyer un astronaute dans l'espace, mais pas pour des projets essentiels comme le navire de recherche.
Le Belgica est un navire de recherche ultramoderne, mais il est resté à quai pendant des mois à Zeebruges. Cela est dû à une combinaison de problèmes, tels que la hausse des coûts du carburant et des conflits contractuels avec l'opérateur français Genavir. Ce dernier a résilié unilatéralement le contrat plus tôt cette année et a entamé des procédures judiciaires contre l'État belge. En conséquence, le navire ne peut plus naviguer pour une durée indéterminée.
Dumping social à bord
En outre, Gijbels pointe du doigt les pratiques choquantes de dumping social à bord du Belgica. Lors d'une inspection, il a été révélé que l'opérateur français avait recruté des marins lettons à bas coût. « Qu'un navire public belge, battant pavillon belge, soit impliqué dans de telles pratiques est scandaleux. Cela démontre non seulement un grave manque de surveillance de la part du gouvernement, mais aussi la mauvaise gestion de l'exploitation du navire par le gouvernement fédéral », déclare Gijbels.
À peine 128 jours en mer par an
Le navire est tout neuf et avait été présenté comme un joyau de la science belge. Mais en raison de la mauvaise gestion financière et du manque de choix politiques clairs de la part du secrétaire d'État Dermine, il est resté à quai, déplore Gijbels : « Lors de son inauguration, on nous avait dit que le Belgica serait au service de nos scientifiques jusqu'à 300 jours par an. En réalité, en raison d'une politique douteuse, le budget n'a permis que 128 jours de navigation en 2024. Et cela n'a été obtenu qu'après un intense lobbying. C'est inacceptable. »
Des fonds pour un astronaute
Gijbels souligne également les priorités de Dermine, qui l'année dernière a déboursé des millions d'euros pour une nouvelle mission spatiale belge, tout en étant incapable de trouver les fonds nécessaires pour rendre le navire de recherche opérationnel. « L'Inspection des Finances a signalé qu'il y avait bien des budgets pour de nouveaux programmes de recherche. La question est donc de savoir où ces budgets ont été utilisés. Comment se fait-il que des dizaines de millions soient soudainement disponibles pour une mission spatiale, alors qu'un projet national important comme le Belgica, qui a pourtant été préparé pendant des années, soit ainsi négligé ? » se demande Gijbels.
La N-VA insiste sur la nécessité de trouver rapidement une solution à l'impasse autour du Belgica et appelle le gouvernement fédéral démissionnaire à veiller à ce que le navire soit de nouveau équipé, que les budgets soient utilisés correctement et que le navire puisse être remis en service le plus rapidement possible pour la recherche scientifique.