Vous êtes ici
L’accord de gouvernement flamand trace les contours d’une Flandre chaleureuse et prospère
Quelque 1000 membres de la N-VA se sont réunis à l’Antwerp Expo pour découvrir les détails de l’accord de gouvernement flamand récemment conclu. Matthias Diependaele a décrit le contenu de l’accord et chacun a pu poser ses questions aux négociateurs. L’accord a ensuite été approuvé à la quasi-unanimité des membres présents, ouvrant ainsi la voie à un gouvernement flamand s’engageant résolument en faveur d’une Flandre chaleureuse et prospère.
Des investissements supplémentaires dans les infrastructures, un cadre pour l’octroi de permis plus performant et plus rapide et une simplification administrative permettront notamment de stimuler notre prospérité flamande. Nous continuerons d’investir massivement dans l’enseignement, tant au niveau des bâtiments que du personnel, en mettant spécifiquement l’accent sur l’acquisition du néerlandais. Nous accorderons dans ce cadre une plus grande responsabilité aux parents.
Nous poursuivrons les objectifs climatiques du précédent gouvernement tout en continuant de veiller à la faisabilité et à l’accessibilité financière. L’obligation de rénovation sera assouplie, mais nous continuerons de miser résolument sur le Blue Deal et la poursuite de la verdurisation de notre environnement, notamment par le biais d’un plus grand reboisement.
Budget à l’équilibre d’ici 2027
Nous continuerons de viser un taux d’emploi de 80 % en mettant l’accent sur l’activation des malades de longue durée. Une réforme du VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB sera indispensable à cet égard. L’impôt sur les successions sera réduit de 20 % et nous demanderons des efforts aux propriétaires de voitures électriques et aux étrangers. Bien sûr, nous viserons toujours un budget à l’équilibre d’ici 2027.
Une Flandre chaleureuse s’engagera dans la lutte contre la pauvreté à travers un plan d’action, la priorité restant l’obtention d’un emploi. Afin de garantir que les prestations sociales parviennent à ceux qui en ont réellement besoin, un registre central sera créé.
Droits d’enregistrement réduits
Afin d’accélérer et de faciliter l’acquisition d’un bien immobilier, nous réduirons les droits d’enregistrement à 2 %. Nous augmenterons le nombre de logements sociaux et accorderons une plus grande liberté aux autorités locales. L’activation des locataires sociaux restera toutefois au cœur de notre politique, tout comme le contrôle des propriétés à l’étranger.
Notre identité flamande restera le fil conducteur de notre politique. L’histoire de la Flandre et du Canon de Flandre est loin d’être terminée. Nous rattraperons notre retard afin de faire briller notre infrastructure culturelle flamande et créerons un centre d’expérience autour de notre histoire et de notre culture flamandes.
La Flandre est et reste une terre de sport. Nous mettrons en place un plan pour une politique du sport de haut niveau et augmenterons notre Indice Un indice mesure l’évolution du coût de la vie et est par conséquent un indicateur important d’une augmentation des prix ou d’une inflation. L’indice ne mesure pas le niveau des prix mais bien la variation entre deux périodes : l’année de base ou de référence et le prix actuel. indice en la matière. Nous attirerons également de grands événements sportifs en Flandre.
Culture de la sobriété
Le monde politique doit savoir se tourner vers lui-même lorsqu’il veut faire des économies. Nous mettrons donc en place une culture de la sobriété. Nous supprimerons le Sénat et réduirons ainsi les dotations des partis.
Nous poursuivrons avec conviction notre parcours d’intégration (civique). Nous renforcerons les tests linguistiques et nous concentrerons sur nos normes et valeurs communes. Nous activerons les nouveaux arrivants afin qu’ils trouvent un emploi.
Au niveau du système judiciaire flamand, nous mènerons une politique axée sur les victimes et leurs proches. Nous resterons intransigeants face à la criminalité et veillerons à ce que les peines soient appliquées de manière efficace et effective.