Des auteurs d’abus sexuels présents sur la liste des prêtres éligibles au conseil presbytéral : « Une nouvelle gifle pour les victimes »

10 mai 2024
Sophie De Wit

Sophie De Wit, présidente de la commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église, s’offusque de la présence de plusieurs auteurs d’abus sexuels connus de l’Église sur la liste électorale du conseil presbytéral, l’organe qui conseille l’archevêque Luc Terlinden. « C’est une nouvelle gifle pour les victimes », réagit-elle.

Sophie De Wit : « Cela n’aurait jamais dû se reproduire après tout ce que nous avons découvert sur les abus au sein de l’Église ces dernières années. » Le fait qu’il s’agisse d’une erreur administrative ne justifie rien selon elle : « Après tout ce qui s’est passé, chaque liste devrait être vérifiée au moins deux ou trois fois... Cela montre une fois de plus que les esprits ne sont pas encore mûrs. »

Registre électronique

La recommandation 74 de la commission d’enquête vise à éviter que de telles erreurs ne se reproduisent. De Wit : « À travers cette recommandation, nous voulons inciter la Conférence épiscopale à rendre obligatoire la tenue d’un registre électronique pour les évêques, les prêtres, les diacres et le personnel pastoral, comme c’est le cas en France. Si un tel registre permettrait d’éviter de telles erreurs à l’avenir, il est tout de même décevant de constater qu’il reste nécessaire. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de