Vous êtes ici
Kathleen Depoorter après l’audit interne dans l’affaire Medista : « Il est temps pour le ministre Vandenbroucke de prendre ses responsabilités et de démissionner »

La Chambre a lu le rapport d’enquête de l’Audit fédéral interne (AFI) suite aux vidéos sorties en décembre dernier dans l’affaire Medista. L’AFI a constaté trois atteintes potentielles à l’intégrité. « Le ministre Vandenbroucke (Vooruit) était censé faire le ménage au niveau de la Santé publique. La situation n’a pourtant jamais été aussi grave... Il est temps pour lui d’en tirer les leçons et de démissionner », estime la députée fédérale Kathleen Depoorter.
Kathleen Depoorter suit cette affaire depuis le début et réagit à l’audit : « L’AFI n’est autorisé à effectuer son audit qu’en interne, au sein des services publics fédéraux. Le fait qu’il ait pu constater trois atteintes à l’intégrité malgré ce mandat limité est remarquable. Ces résultats confirment en outre tout ce que nous disons depuis un an et demi. »
Informer le parquet
Pour Kathleen Depoorter, cette enquête préliminaire n’est qu’une première étape : « L’AFI recommande de poursuivre l’enquête relative aux actions de la haute fonctionnaire V.H. dans l’affaire Medista, d’ouvrir une enquête disciplinaire et d’informer le parquet. On ne fait pas de telles recommandations sans qu’il n’y ait eu de malversations évidentes. »
Autres découvertes
L’AFI a fait d’autres découvertes sur le fonctionnement général du SPF Santé publique en matière d’adjudications. Il apparaît ainsi que les fonctionnaires en charge des adjudications ne disposent pas des connaissances juridiques et déontologiques requises pour en assurer le bon déroulement.
Démission
Depoorter conclut : « Atteintes manifestes à l’intégrité de la part d’une haute fonctionnaire, procédures disciplinaires, information du parquet et incompétence générale en matière d’adjudications... Vandenbroucke était censé faire le ménage au SPF Santé publique après la coalition suédoise. La situation n’a pourtant jamais été aussi grave... Il est temps pour le ministre de prendre ses responsabilités et de démissionner. »