Theo Francken élu vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

9 octobre 2023
Theo Francken

À Copenhague, le député fédéral et chef de la délégation belge Theo Francken a été élu vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN lors de sa session annuelle. Il y siège déjà depuis 2010. C’est la première fois en 73 ans qu’un Flamand occupe ce poste. « C’est un immense honneur d’être maintenant en première ligne », a réagi Francken.

Un anniversaire fait d’inquiétudes

L’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (AP-OTAN) a été créée en 1955 en tant qu’organe consultatif interparlementaire composé de centaines de représentants des pays membres et partenaires de l’OTAN. Il s’agit en quelque sorte du gardien de l’organisation, qui veille au respect des principes démocratiques et de la doctrine militaire de l’OTAN et promeut une politique transparente en publiant des rapports annuels sur les questions de sécurité de l’alliance.

« Notre alliance fêtera son 75e anniversaire l’an prochain. Un anniversaire fait d’inquiétudes, alors que l’Occident fait face à une pression croissante. La guerre en Europe, les tensions croissantes dans les Balkans et le Caucase et une nouvelle guerre au Moyen-Orient montrent que nous devons absolument accroître notre capacité de résistance », a déclaré Francken.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de