Enfin un centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles néerlandophones à Hal-Vilvorde

10 octobre 2023
Kristien Van Vaerenbergh

L’élaboration du budget fédéral réserve également de bonnes surprises, selon la députée fédérale N-VA Kristien Van Vaerenbergh. Après une longue insistance, un centre de prise en charge des violences sexuelles va enfin voir le jour à Hal-Vilvorde. « Alors que les victimes néerlandophones étaient jusqu’à présent abandonnées à leur sort, elles pourront bientôt recevoir une aide dans leur propre région et dans leur propre langue. C’est une grande avancée », déclare Van Vaerenbergh.

Les centres de prise en charge des violences sexuelles viennent en aide aux victimes de violences sexuelles. Ils leur offrent une aide médicale et psychologique juste après le délit, les aident à déposer plainte et procèdent à une analyse forensique afin de collecter le matériel ADN de l’auteur.

Service francophone pour les victimes néerlandophones

Les victimes néerlandophones de Bruxelles et Hal-Vilvorde sont actuellement abandonnées à leur sort parce que la secrétaire d’État a oublié l’année dernière d’accorder le financement nécessaire pour transformer l’UZ Jette en centre de prise en charge. « Les victimes néerlandophones de notre région peuvent se rendre à l’hôpital Saint-Pierre de Bruxelles. Il est censé garantir un service bilingue, mais dans la pratique, ce n’est souvent pas le cas. L’UZ Jette était disposé à proposer un service en néerlandais, mais la secrétaire d’État a "oublié" son financement, de sorte que les victimes néerlandophones de viol continuent de devoir recourir à l’aide francophone ou de se rendre à Louvain après une expérience traumatisante », explique Kristien Van Vaerenbergh.

Lieu encore inconnu

Sous l’insistance de la N-VA, la secrétaire d’État à l’Égalité des genres Leroy va allouer six millions d’euros à l’ouverture de trois nouveaux centres de prise en charge, dont un dans la région de Hal-Vilvorde. L’hôpital qui accueillera ce centre n’a toutefois pas encore été annoncé. « Espérons que la décision tombera bientôt afin que le centre soit rapidement sur pied et que les victimes de violences sexuelles de notre région puissent enfin recevoir l’aide à laquelle elles ont droit. Je vais demander tous les détails à la secrétaire d’État et suivrai ce dossier de près afin que tout se passe au mieux, dans l’intérêt de Hal-Vilvorde », conclut Van Vaerenbergh.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de