Mieke Claes : « Il est temps d’interdire les cigarettes électroniques jetables »

6 octobre 2023
Mieke Claes

La députée fédérale Mieke Claes souhaite l’interdiction des cigarettes électroniques jetables. « De plus en plus de jeunes se mettent à vapoter à cause d’un effet de mode. D’après Kom op tegen Kanker, un tiers des jeunes de 15 à 20 ans ont utilisé une cigarette électronique l’an dernier. L’industrie en tire parti en proposant des saveurs sucrées à la mode pour attirer les mineurs. Les autorités doivent-elles laisser faire ? » Mieke Claes a un message clair pour le ministre de la santé Frank Vandenbroucke : il faut interdire les cigarettes électroniques jetables.

Mieke Claes : « Les experts tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme quant aux dangers des cigarettes électroniques. À juste titre, car elles sont loin d’être anodines. Elles contiennent elles aussi de la nicotine, parfois même à des concentrations très élevées, ainsi que de nombreuses autres substances dont le danger n’a pas encore pu être évalué. Les jeunes sont souvent attirés par leurs couleurs chatoyantes et leurs saveurs originales, avec toutes les conséquences qui en découlent pour leur organisme encore en plein développement. Des experts du monde entier ainsi que le Conseil supérieur de la santé reconnaissent les dangers du vapotage. Ce dernier le déconseille donc très fortement aux jeunes. »

Les choses bougent chez nos voisins

Ce qui était à l’origine un moyen d’arrêter de fumer s’est rapidement transformé en mode et en nouveau problème de société. Les choses ont d’ailleurs déjà commencé à bouger chez nos voisins. L’Allemagne et l’Irlande ont interdit la cigarette électronique jetable alors que ce n’est pas prévu avant 2025 chez nous. La France a suivi le mouvement et a interdit les saveurs qui attirent tant de mineurs. L’Allemagne appelle même à une interdiction européenne. « Ici, rien ne se passe », déplore Claes.

Interdiction totale

« Plus nous attendons, plus nous laissons de jeunes succomber à cette dépendance. Je n’ai qu’une seule question à poser au ministre Vandenbroucke : quand prendra-t-il des mesures en vue d’une interdiction totale de la cigarette électronique jetable ? »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de