Haut-Karabagh : le Parlement européen montre les dents

6 octobre 2023

Le Parlement européen souhaite une révision totale des relations entre l’UE et l’Azerbaïdjan. Une résolution parlementaire décrit le pays comme un partenaire peu fiable et demande le réexamen de l’accord énergétique. Il s’agit d’une réponse à la récente attaque contre le Haut-Karabagh et à la situation alarmante des droits de l’homme sur le terrain. L’eurodéputée Assita Kanko, membre de la commission des droits de l’homme, a participé à la rédaction du texte : « Il est temps que l’UE montre les dents et cesse de se laisser guider par l’opportunisme. Ce que fait l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh s’apparente à une épuration ethnique. Nous devons montrer que cela ne restera pas sans conséquences. »

Agression

La communauté internationale a fermement condamné la récente répression de l’Azerbaïdjan à l’encontre du peuple arménien. L’agression de septembre 2022 et l’offensive contre les Arméniens dans le Haut-Karabagh remettent en question la poursuite de la coopération de l’Europe avec l’Azerbaïdjan. Assita Kanko : « Le Parlement montre enfin les dents. J’espère que la Commission prendra exemple et sévira. »

Accord sur les visas

La résolution vise à faire pression sur la Commission européenne pour qu’elle revoie son partenariat stratégique avec le pays et suspende les négociations. « Tant que l’Azerbaïdjan ne sera pas disposé à respecter les droits et la sécurité du peuple arménien, l’UE ne se rendra plus à la table des négociations. Le droit international s’applique à tout le monde. L’Azerbaïdjan doit également le ressentir dans d’autres domaines. L’accord sur les visas, par exemple, n’est pas gravé dans le marbre... », déclare Kanko.

Gaz russe

Le Parlement européen exprime également son inquiétude quant à l’origine du gaz importé d’Azerbaïdjan et réclame une enquête. Une demande parfaitement justifiée, selon Kanko : « Il est tout à fait probable que l’Azerbaïdjan exporte effectivement du gaz russe. L’UE finance ainsi une guerre à ses propres frontières extérieures. Nous réclamons une enquête en bonne et due forme et exigeons que l’UE réduise de manière significative sa dépendance vis-à-vis du gaz azerbaïdjanais. »

La résolution a reçu le soutien intégral de la délégation N-VA. « En tant que parti, nous protégeons les droits de l’homme et défendons la souveraineté de l’Arménie ainsi que les valeurs européennes », conclut Kanko.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de