Johan Van Overtveldt en faveur d’une révision en profondeur : « Le budget européen est un véritable fourre-tout »

4 octobre 2023

« Une révision en profondeur du cadre financier pluriannuel de l’UE s’impose de toute urgence. Il n’est plus adapté aux besoins et défis d’aujourd'hui, et encore moins à ceux de demain », a déclaré Johan Van Overtveldt, président de la commission des budgets, dans son intervention lors du débat en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg.

Pour Van Overtveldt, la succession de la pandémie, de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine a créé de nouveaux véhicules budgétaires distincts du budget ordinaire et donc soustraits au contrôle démocratique et parlementaire. « L’absence de contrôle détaillé ouvre la porte à une utilisation inappropriée des fonds, voire pire. »

Audit critique nécessaire

Van Overtveldt plaide donc pour une révision en profondeur du budget pluriannuel, dans le respect du Parlement et des compétences des États membres. « Les États membres ne peuvent exiger de l’UE qu’elle en fasse toujours plus – pour le climat, pour l’Ukraine, tout ce que vous voulez – avec les mêmes ressources. De même, les instances européennes, le Parlement en tête, ne peuvent continuer de refuser un audit critique de l’ensemble des dépenses », estime Van Overtveldt.

Fourre-tout

« L’élaboration du budget est un véritable fourre-tout ; il y en a pour tous les goûts. » Van Overtveldt en appelle au sens des responsabilités et demande un examen approfondi des recettes et des dépenses. Cela permettrait d’évaluer et d’accroître l’efficacité des ressources utilisées et de créer ainsi un espace budgétaire et financier supplémentaire.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de