Vous êtes ici
Johan Van Overtveldt : « L’euro numérique est une solution à la recherche d’un problème »

Dans une lettre adressée à la Banque centrale européenne, plusieurs eurodéputés siégeant au sein de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) demandent d’attendre avant la mise en place de l’euro numérique. « De nombreuses incertitudes règnent encore, notamment en ce qui concerne la valeur ajoutée de la monnaie numérique pour le grand public », explique Johan Van Overtveldt, membre de la commission.
« L’euro numérique est une solution à la recherche d’un problème », estime Van Overtveldt. « Vu les incertitude qui règnent encore, il ne faudrait surtout pas en précipiter le lancement. Son impact n’a pas encore été suffisamment démontré. La BCE n’en a pas encore bien analysé le coût, n’a pas dit qui devrait payer ni ce que cela impliquerait en fin de compte pour le consommateur final. »
Le cadre législatif doit par ailleurs encore être élaboré et les négociations n’ont même pas encore commencé. « Ce serait une erreur de passer outre ces procédures », estime Van Overtveldt. Les membres de la commission appellent également la BCE à renforcer la transparence et le contrôle démocratique par le Parlement européen et le Conseil.