Vous êtes ici
L’envoi de courriers recommandés plus rapide et moins cher grâce à la proposition approuvée de la N-VA

Grâce à une proposition de loi du député fédéral Michael Freilich, il sera désormais plus facile et moins onéreux d’envoyer des courriers recommandés, par exemple pour résilier un contrat. Il sera en effet possible de recevoir des courriers recommandés dans l’eBox numérique. Freilich remercie les partis de majorité d’avoir soutenu son idée. « Je suis heureux que nous puissions collaborer au-delà des frontières de la majorité et de l’opposition lorsqu’il s’agit de questions comme celle-ci, qui bénéficient à la fois aux consommateurs et aux entreprises. »
Selon le projet de loi approuvé aujourd’hui par la Chambre, les courriers recommandés pourront bientôt être envoyés dans l’eBox. Les entreprises auront donc l’obligation d’activer leur eBox afin de recevoir leurs courriers recommandés électroniques.
Plus rapide, moins cher et plus respectueux de l’environnement
Ce nouveau système présente de nombreux avantages. Il est plus rapide et plus respectueux de l’environnement car il n’y a plus besoin de papier ni d’encre. Le transport entre le bureau de poste et le destinataire n’est par ailleurs plus nécessaire. « Mais ce sont surtout les consommateurs qui en profiteront puisque le coût d’un envoi recommandé, qui est actuellement d’environ 10 euros, diminuera de 85 % pour atteindre un euro et demi. Les entreprises en tireront elles aussi avantage, car elles pourront entièrement numériser leurs processus et ne devront plus scanner ni enregistrer leurs courriers recommandés séparément », explique Freilich.
Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. Obligation uniquement pour les entreprises
Si une mise en service est prévue avant le 1er janvier 2025, le gouvernement fédéral n’a pas encore fixé de date précise. Freilich souligne plusieurs autres points importants : « Cette loi ne porte que sur la réception obligatoire de courriers recommandés par les entreprises. Toute personne qui le souhaite pourra encore envoyer un courrier recommandé par la voie traditionnelle. En outre, l’obligation de recevoir des envois électroniques ne s’appliquera qu’aux entreprises. Les particuliers qui souhaitent continuer de recevoir des courriers recommandés de manière ordinaire pourront toujours le faire. »