Vous êtes ici
L’opposition réduite au silence : aucun débat sur l’ouverture du parc de Laeken

La commission Environnement du Parlement bruxellois s’est réunie afin de fixer son agenda pour l’automne. Aucune des onze initiatives législatives de l’opposition ne sera abordée par les partis de majorité. Une résolution de la N-VA concernant l’ouverture du parc de Laeken est ainsi tenue à l’écart depuis maintenant six ans. La cheffe de groupe N-VA Cieltje Van Achter dénonce cette hypocrisie et cette démonstration de pouvoir antidémocratique des partis de majorité.
En 2017, le groupe N-VA au Parlement bruxellois avait soumis une résolution visant à ouvrir le parc royal de Laeken au grand public. Les choses avaient semblé enfin avancer début 2021, lorsque l’ensemble des partis de majorité bruxellois (Ecolo, Groen, PS, One.Brussels, DéFI et Open Vld) avaient fait part dans la presse de leur intention de rendre le domaine royal accessible au public. Mais depuis, rien n’a été fait. « À chaque élaboration de l’agenda parlementaire, je demande l’ouverture des discussions sur notre résolution relative au parc de Laeken, mais les partis de majorité refusent systématiquement. Pire : aujourd’hui, ils ont refusé de discuter de l’ensemble des propositions de l’opposition. Tout débat parlementaire est rendu impossible », dénonce Cieltje Van Achter.
Sans précédent
« La majorité fait preuve d’une hypocrisie sans précédent », poursuit Van Achter. « Comment peut-on plaider ouvertement pour rendre le parc de Laeken accessible au public tout en rejetant les initiatives en ce sens ? Le Parlement bruxellois touche le fond. »
Outre la proposition relative au parc de Laeken, dix autres projets de l’opposition ont également été écartés. Les partis de majorité n’avaient pour leur part soumis aucune initiative législative propre.