Vous êtes ici
Le ministre Vandenbroucke refuse de divulguer ses e-mails relatifs au Covid

La députée fédérale Kathleen Depoorter, qui siège au sein de la commission Santé de la Chambre, confirme le problème soulevé par Het Laatste Nieuws : le ministre Vandenbroucke refuse de divulguer ses e-mails. Cette semaine, elle a déposé une motion au Parlement afin d’accéder à l’ensemble des documents relatifs à la gestion du stock stratégique, notamment parce que le ministre refuse de les fournir. « Ça commence à bien faire », réagit la députée fédérale. « Que le ministre le veuille ou non, nos concitoyens ont droit à la transparence. »
Si la N-VA réclame depuis longtemps la transparence quant aux décisions prises pendant la crise du coronavirus, elle se heurte à chaque fois au manque de collaboration de Vandenbroucke. « On dirait qu’il tient à ce que tout reste caché. Mais comment en tirer des leçons pour l’avenir, alors ? »
Audit détaillé
La N-VA plaide depuis plusieurs années pour un audit détaillé du SPF Santé, de Sciensano et d’autres institutions de santé fédérales. Depoorter a d’ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens.
Conflit d’intérêts
Kathleen Depoorter se pose également des questions sur l’attitude du ministre Vandenbroucke. « Les codes de déontologie auxquels sont soumis les membres du gouvernement et qui viennent d’être votés mentionnent noir sur blanc qu’ils doivent agir de manière indépendante et transparente. Lorsque Vandenbroucke cherche à rendre l’avis de la Commission d’accès aux documents administratifs non contraignant dans son propre intérêt, il s’agit bel et bien d’un conflit d’intérêts. »
Les citoyens ont droit à l’information
Kathleen Depoorter entend bien interroger le ministre à ce sujet au Parlement. Les députés N-VA déposeront également un amendement afin de rendre ces avis contraignants. « Rien de plus normal. Nos concitoyens ont le droit de savoir comment l’argent de leurs impôts est géré. »