La N-VA réclame un audit du fonctionnement des services publics lors de la crise du coronavirus

27 juin 2023
corona virus

La N-VA réclame un audit de plusieurs services publics (AFMPS, Sciensano, SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement). Pour la députée fédérale Kathleen Depoorter, ces services se sont montrés défaillants pendant la crise du coronavirus. « Nous avons perdu énormément de temps et de moyens à cause de l’absence de direction. »

Pendant la crise du coronavirus, le SPF Santé publique a commis des erreurs à des moments cruciaux. C’est en tout cas l’avis de la députée fédérale Kathleen Depoorter qui, avec ses collègues Frieda Gijbels et Yngvild Ingels, a déposé mardi une proposition de loi visant à soumettre plusieurs départements du SPF Santé publique à un audit. Les députées fédérales ont en effet relevé plusieurs erreurs, comme le surfinancement de la plateforme fédérale de testing, la mauvaise gestion des stocks qui a conduit à la perte de millions d’euros de vaccins ou l’achat d’équipements médicaux non adaptés pour endiguer la crise.

200 millions d’euros jetés par les fenêtres

« Au total, le SPF Santé publique a jeté 200 millions d’euros d’argent public par les fenêtres faute de direction et de contrôle suffisants. » Depoorter souligne la responsabilité du ministre Vandenbroucke (Vooruit) et de l’ancien haut responsable Tom Auwers, qui a disparu des radars en plein milieu de la crise.

Lettre morte

La N-VA a demandé des explications sur ces décisions à plusieurs reprises afin d’en tirer les leçons qui s’imposent mais n’a jamais rien reçu. « Le ministre Vandenbroucke a toujours été à la traîne », explique Frieda Gijbels. « C’est pour cela que nous réclamons un audit externe depuis plusieurs années maintenant. » Jusqu’à présent, cette demande est toutefois restée lettre morte.

Faire la lumière

Les députées fédérales ont donc décidé de déposer un nouveau projet de loi, bien qu’elles n’attendent guère de soutien de la part de la Vivaldi. « Il va bien falloir faire la lumière sur cette affaire », conclut Depoorter. « Si le ministre Vandenbroucke souhaite mieux armer le pays en cas de nouvelle crise sanitaire, il doit être prêt à apprendre de ses erreurs. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de