Vous êtes ici
Ecolo/Groen refuse d’approuver le plan Climat flamand

Les discussions relatives au plan national pour le climat se révèlent très compliquées. Les gouvernements des autres régions ont décidé de mettre le couteau sous la gorge de la Flandre et veulent la forcer à revoir à la hausse son objectif de réduction des émissions de 40 %. « Les autres gouvernements peuvent bien évidemment avoir leur point de vue, mais il est inconcevable de les voir refuser d’approuver le plan Climat de la Flandre et mettre le couteau sous la gorge de la démocratie flamande. La Flandre s’est engagée pour une réduction de 40 % d’ici 2030, mais nous n’allons pas mettre en œuvre le programme d’Ecolo », déclare la ministre flamande du Climat Demir. Elle réitère son appel à remettre le plan national Énergie-Climat dans les délais et dans le respect des compétences de chaque entité. C’est ce qui s’était produit en 2020 également.
En novembre 2021, le Gouvernement flamand a approuvé un important paquet de nouvelles mesures visant à réduire encore plus les émissions de CO2. Elles sont venues s’ajouter au plan flamand Énergie-Climat de 2019 et sont en cours de mise en œuvre. La Flandre a opté pour une réduction des émissions de 40 % d’ici 2030. Zuhal Demir a donc remis ce plan aux autres gouvernements en tant que contribution flamande au plan national Énergie-Climat. Lors d’une réunion, Alain Maron, président de la Commission nationale Climat, a toutefois refusé de remettre un plan national à la Commission européenne tant que la Flandre ne relève pas son objectif de 40 % d’émissions en moins ou n’apporte pas de garantie financière.
Engagement stupide dans des objectifs irréalisables
Demir déplore cette situation : « La Belgique, sous l’impulsion d’Ecolo/Groen, s’engage au niveau international dans toutes sortes d’objectifs ambitieux sans le soutien de la Flandre et donc sans majorité démocratique dans la plus grande entité fédérée. La note salée qui s’ensuit découle de l’engagement stupide du fédéral dans des objectifs irréalisables, sans le soutien de la plus grande entité fédérée. La Vivaldi a suivi aveuglément les écologistes malgré nos mises en garde. »
Le couteau sous la gorge
Demir ne comprend pas l’attitude du président Maron. Chaque région a élaboré son propre plan dans le cadre de sa propre démocratie, et le plan national Énergie-Climat doit simplement en tenir compte. C’est l’évidence même. Les autres gouvernements peuvent bien évidemment avoir leur point de vue, mais il est inconcevable de les voir refuser d’approuver le plan Climat de la Flandre et mettre le couteau sous la gorge de la démocratie flamande.
Hausse de la TVA sur les rénovations
Pour ce qui est de la contribution fédérale au plan Climat, elle reste en attente des décisions relatives à la réforme fiscale. La hausse de la TVA sur les rénovations pourrait bien mettre en péril l’objectif flamand de 40 %, par exemple.