La Belgique risque de passer à côté de 4,5 milliards d’euros du fonds de relance européen en l’absence de réforme des pensions

29 juin 2023

Si le gouvernement fédéral n’entreprend pas d’urgence une réforme sérieuse des pensions, notre pays risque bien de perdre jusqu’à 4,5 milliards d’euros du fonds de relance européen. « De Croo ne fait rien. Absolument rien. Même la Banque nationale le dit. Et pendant ce temps, le gouvernement s’enfonce dans le rouge à hauteur de 20 milliards d’euros. Ça en devient ridicule », déclare le député fédéral Sander Loones. 

En 2021, l’Union européenne a décidé de soutenir la relance de ses États membres après le coronavirus à travers un programme d’investissement massif. Un montant de 4,5 milliards d’euros est ainsi disponible pour la Belgique. Bien moins que prévu, d’ailleurs. Mais nous pourrions tout de même perdre ce montant à cause de l’incapacité du gouvernement De Croo à proposer une réforme sérieuse des pensions.

Minime, voire nulle

« Lors des débats budgétaires de l’automne dernier, le Premier ministre avait promis une réforme des pensions en décembre. L’argent de la relance devait en effet être demandé à l’Europe en janvier. Que s’est-il passé depuis ? Rien. Et De Croo a encore osé affirmer en mai que la Belgique était "en dehors de la zone de danger". Ce n’est visiblement pas l’avis de l’Union européenne. "La Belgique n’échappera pas à la surveillance de l’Europe l’année prochaine", a indiqué la Commission européenne deux semaines plus tard. Avec cet audit budgétaire, le gouvernement a eu l’occasion, mais aussi l’obligation, de remettre les choses en ordre. Mais une fois encore, rien n’a été fait. La Banque nationale qualifie la trajectoire d’économies de la Belgique pour l’année prochaine de "minime, voire nulle". L’Union européenne ne peut qu’en tirer les conclusions qui s’imposent », explique Loones.

Les charges d’intérêt supérieures au budget annuel de la police

« Et pour couronner le tout, on entend maintenant le secrétaire d’État Thomas Dermine (PS) déclarer dans la presse que s’endetter n’est pas si grave. Petite précision : il s’agit du membre du gouvernement chargé de la communication avec la Commission européenne par rapport au blocage de l’aide à la relance. Peut-on espérer un minimum de sérieux ? Il suffit de voir les charges d’intérêt... L’année dernière, elles étaient de 6 milliards d’euros. Cette année, elles sont déjà de 8,5 milliards. L’année prochaine, nous franchirons le cap des 10 milliards. Cela représente quatre fois le budget annuel total de la police ! »

L’UE exige quatre fois plus d’économies

Sander Loones : « Si nous sommes sur la bonne voie selon Dermine, le rapport de la Commission européenne montre le contraire. Qui a raison, la Commission européenne ou le secrétaire d’État Dermine ? Il a également affirmé qu’une économie structurelle de 0,3 % du PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB , soit 1,7 milliard d’euros, suffirait. La Commission européenne a pourtant clairement indiqué à la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand que ces économies devraient s’élever à au moins 1,2 %, voire plus. Cela représente une économie de 7,1 milliards d’euros au niveau des pensions. Quatre fois plus ! »

Dermine maîtrise-t-il son sujet ?

Et ce n’est pas tout, précise Loones. « Dermine a déclaré à la Chambre que nous avions encore tout notre temps alors que le dossier aurait dû être déposé en janvier. Pour Dermine, le calendrier européen ne serait "pas contraignant". En attendant, la Commission a déjà fait savoir que la demande de paiement de l’aide à la relance devrait être introduite en septembre. Soit Dermine ne maîtrise pas son sujet, soit il informe le Parlement de manière incomplète. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de