Suppression de la pension pour cause d’inaptitude physique définitive : fini les mots, place aux actes !

30 mai 2023
Wim Van der Donckt

Le député fédéral Wim Van der Donckt se félicite de la proposition du CD&V de supprimer la pension pour cause d’inaptitude physique définitive des fonctionnaires. « Lors de la précédente législature, le CD&V était contre. Nous espérons donc qu’il joindra la geste à la parole. »

La N-VA ne comprend pas qu’une personne encore capable de travailler soit rayée du marché du travail de manière prématurée quel que soit le secteur. Dans un marché du travail moderne, les gens doivent en effet être réorientés vers des emplois qu’ils peuvent encore exercer.

Van der Donckt explique : « Ce n’est pas parce que l’on a fait un burn-out ou que l’on a des problèmes de dos que l’on doit forcément être déclaré en incapacité permanente. Il est tout à fait possible de réintégrer ces personnes vers une autre fonction, y compris auprès d’un autre employeur, si nécessaire après une formation ou un recyclage. Lorsque nous avions soumis cette proposition sous la législature précédente, le CD&V était contre. Maintenant qu’il est au gouvernement avec le PS, il a soudain une révélation. C’est pour le moins remarquable », poursuit le député fédéral.

Propositions de réforme vagues

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral avait fait plusieurs propositions de réforme vagues. L’idée n’était pas de supprimer la pension pour cause d’inaptitude physique définitive mais d’en restreindre l’accès. Il aurait fallu présenter plusieurs preuves de tentative de réintégration avant de pouvoir lancer une procédure. Mais en raison du caractère vague de ces propositions, le gouvernement n’avait même pas pu en calculer les effets budgétaires.

Joindre le geste à la parole

Wim Van der Donckt conclut : « Nous sommes ravis de disposer d’un nouvel allié en vue de la suppression de la pension pour cause d’inaptitude physique définitive. Nous espérons maintenant que le CD&V joindra le geste à la parole et la mettra sur la table du gouvernement fédéral. Peut-être aurons-nous finalement droit à une réforme durable du marché du travail qui nous mènera vers un taux d’emploi de 80 % ? »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de