Vous êtes ici
La N-VA demande la suppression de la route aérienne « Leuven Rechtdoor »

Les députés fédéraux Theo Francken et Bert Wollants ont introduit une résolution visant à supprimer au plus vite la route aérienne « Leuven Rechtdoor ». Le parti réclame une répartition plus équitable des nuisances autour de l’aéroport de Zaventem. « Les habitants de notre région en ont déjà assez bavé », estime Francken.
Trafic en phase de décollage depuis le plan Wathelet
Du fait de sa position, la région située au nord du Louvain subit depuis longtemps le passage de la majeure partie du trafic aérien en phase d’atterrissage vers l’aéroport de Zaventem. Cela a toujours été le cas, mais depuis le plan Wathelet de 2014, le trafic aérien en phase de décollage est venu s’y ajouter. Avant, les avions prenaient la direction du sud bien avant Louvain. Mais depuis l’instauration de la route « Leuven Rechtdoor », ils ne le font plus qu’après. « Les habitants des communes situées au nord de Louvain font face à des nuisances sonores inacceptables. Cela doit cesser », déclare Wollants.
Plus de carburant, d’azote et de CO2
Mais ce n’est pas tout. D’après une étude de l’ancien Belgocontrol (désormais Skeyes), la route « Leuven Rechtdoor » entraîne également une hausse de la consommation de carburant et des émissions d’azote et de CO2. Et comme les avions s’élèvent moins rapidement, les nuisances sonores sont plus élevées sur une distance plus longue. La combinaison des deux sens de trafic sur la même route entraîne par ailleurs des risques pour la sécurité. « Pour un ministre écologiste comme Gilkinet (Ecolo), il n’y a aucune raison de ne pas supprimer cette route aérienne », estime Francken.
Facture pour le contribuable
Un jugement de 2018 avait condamné les autorités fédérales à revenir entièrement sur le plan Wathelet, avec des astreintes d’environ 50 000 euros par semaine. Le gouvernement de l’époque n’avait pas fait appel. « L’actuel gouvernement n’a rien fait pour adapter la route aérienne. Pendant ce temps, la facture s’alourdit pour le contribuable... »
Ne plus reporter le dossier
C’est pourquoi la N-VA a décidé de soumettre une résolution. Elle y demande l’application rapide du jugement ainsi que la répartition équitable des nuisances. Les députés fédéraux demandent également d’accélérer le renouvellement des flottes, avec une attention particulière pour les vols de nuit, afin de réduire graduellement les nuisances sonores. « Le gouvernement De Croo et le ministre Gilkinet ne peuvent plus reporter ce dossier », concluent Francken et Wollants.