Vous êtes ici
Matthias Diependaele souhaite la reconnaissance des sites de la Première Guerre mondiale en tant que patrimoine mondial

Le ministre flamand du Patrimoine Matthias Diependaele a une nouvelle fois placé la reconnaissance des monuments et cimetières de la Première Guerre mondiale en tant que patrimoine mondial à l’ordre du jour du Comité de l’UNESCO. L’annonce a été faite en marge d’un enterrement particulier, celui du soldat Robert Kenneth Malcolm au Bedford House Cemetery d’Ypres 102 ans après sa disparition. Ses restes avaient été retrouvés par hasard en 2016 et ont pu être identifiés. « Retrouver les dépouilles de victimes des deux guerres mondiales autant d’années plus tard est toujours émouvant. Il est important de continuer de commémorer ces événements et d’honorer les victimes. C’est une leçon d'histoire qui relie les générations. C’est pourquoi la reconnaissance de ces sites en tant que patrimoine mondial est si importante », déclare Diependaele.
En 2017, la Flandre, la Wallonie et la France avaient introduit un dossier à l’UNESCO en vue de la reconnaissance en tant que patrimoine mondial de 139 monuments et cimetières de la Première Guerre mondiale situés sur le front occidental. Vingt-sept d’entre eux se trouvent dans le Westhoek, dont le Bedford House Cemetery.
Réflexion
Le Comité du patrimoine mondial avait décidé en 2018 de mener d’abord une réflexion de principe sur les dossiers ayant un lien avec des conflits récents ou des souvenirs négatifs afin d’éviter que la reconnaissance en tant que patrimoine mondial ne serve des fins politiques et empêche, par exemple, la réconciliation de pays autrefois en guerre.
« Plus jamais de guerre »
Le Comité a finalement décidé qu’il y avait bel et bien une place pour ces dossiers sur la liste du patrimoine mondial, en particulier parce qu’ils portent en eux le message « Plus jamais de guerre ». Ces dossiers doivent également mettre davantage l’accent sur l’interprétation et l’éducation.
Le dossier sera à l’ordre du jour du Comité du patrimoine mondial en septembre. Une décision est attendue vers le 21.