Frieda Gijbels : « Le projet de loi de Vandenbroucke sur la formation d’assistant en soins infirmiers est un chèque en blanc »

12 mai 2023
Frieda Gijbels

Sous la pression de l’Europe, le ministre Vandenbroucke souhaite créer un nouveau titre en lieu et place de celui d’infirmier « HBO5 », situé juste en dessous des infirmiers bacheliers. Il n’indique en revanche pas ce que ces personnes devraient connaître ou être capables de faire. Un chèque en blanc qui va créer l’incertitude parmi les étudiants potentiels, déplore la députée fédérale Frieda Gijbels.

Ce changement découle de la non-conformité du titre actuel d’« infirmier HBO5 » avec les règles de l’UE, qui rend le diplôme non valable dans les autres États membres. À travers un projet de loi, le ministre Vandenbroucke souhaite donc créer un nouveau titre, celui d’« assistant en soins infirmiers ». « Il a juste oublié de préciser ce que ces personnes devraient connaître et savoir faire et quels actes elles seraient autorisées à pratiquer. Des informations pourtant essentielles si les premières formations doivent démarrer dès le mois de septembre », déclare Frieda Gijbels.

Besoin de tous les profils

Elle craint que ces incertitudes fassent renoncer de nombreux étudiants. « Cela pourrait poser de sérieux problèmes. Les soins de santé ont besoin de tous les profils, et le plus tôt sera le mieux. »

Ne pas se laisser faire par l’Europe

Gijbels appelle le ministre à ne pas se laisser faire par l’Europe. « Définissons le profil de A à Z et voyons après s’il est conforme aux règles européennes. Notre groupe ne signera pas un tel chèque en blanc. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de