La Belgique championne européenne de l’endettement

4 mai 2023

Les mauvais chiffres s’accumulent pour le gouvernement De Croo. D’après le « Sovereign Debt Index » du gestionnaire d’actifs Janus Henderson, la Belgique est la championne européenne de l’endettement par habitant. « La Belgique est également le seul pays à fort endettement à ne pas le réduire », souligne le député fédéral Sander Loones.

La dette publique de la Belgique s’élève à quelque 48 199 euros par habitant, soit le moins bon résultat d’Europe. Pire, le gouvernement De Croo continue d’accumuler les dettes. Sander Loones explique : « Cinq États membres affichent une dette publique gigantesque. Mais alors que l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la France sont occupés à la réduire, la Belgique est le seul pays où elle continue d’exploser. »

Seule la Belgique régresse

Les chiffres de Sander Loones proviennent de la Commission européenne, tous les pays de l’UE devant remettre leur programme de stabilité cette semaine. En se plongeant dans les chiffres, Loones a remarqué que la Belgique était le seul pays à fort endettement dont la situation continue de s’aggraver. « Alors que les intérêts augmentent, tout le monde a bien compris qu’il fallait réduire la dette. Il n’y a que le gouvernement De Croo qui continue de les accumuler. C’est totalement irresponsable », conclut Sander Loones.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de