Vous êtes ici
De nouvelles règles européennes afin de rendre les transactions en cryptomonnaies plus sûres

Une législation européenne encadre désormais les transactions en cryptomonnaies. Les règles d’identification en vigueur pour les transactions monétaires classiques seront bientôt d’application aux transactions en cryptomonnaies également. Pour l’eurodéputée Assita Kanko, qui a participé aux négociations, cette nouvelle législation est nécessaire dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : « Le monde des cryptomonnaies n’est pratiquement pas régulé, ce dont les criminels profitent pour agir dans l’anonymat le plus total. C’est désormais terminé. Les paiements en cryptoactifs seront traçables, comme les paiements traditionnels. »
« Les criminels et terroristes auront bientôt beaucoup plus de mal à utiliser des Bitcoins », explique Assita Kanko. Avec Ernest Urtasun du groupe des Verts, elle a participé à la négociation des nouvelles règles sur les cryptoactifs finalement votées par le Parlement européen. Le règlement entrera bientôt en vigueur dans l’ensemble de l’UE. « Le secteur des cryptomonnaies a fait face à de nombreux scandales et faillites par le passé. De plus en plus de citoyens sont donc favorables à une réglementation ordinaire pour les transactions en cryptomonnaies », explique Kanko.
Des petits montants pour de graves délits
Lors de l’achat ou de la vente de cryptoactifs, même pour des petits montants, il faudra désormais échanger des données personnelles comme pour les virements bancaires. « Un seuil de 1000 euros comme pour les virements n’a toutefois aucun sens pour les cryptomonnaies. Ce sont en effet souvent des petits montants qui cachent de graves délits. Les montants des collectes de fonds des terroristes ne dépassent généralement pas les 100 euros et les paiements sur les sites pédopornographiques s’élèvent à 10 ou 20 euros à peine », a expliqué Kanko lors du débat en séance plénière.
Étape importante
Cet accord est une étape importante dans le traitement des cryptomonnaies comme un secteur normal de l’économie. « Cette nouvelle législation européenne repose sur une approche neutre du commerce en cryptoactifs et ne comporte aucun jugement moral. L’objectif est simplement de réguler ce secteur nouveau et dynamique », explique Assita Kanko.
Plus sûrs pour les citoyens, plus difficiles pour les criminels
« Cet ensemble de mesures rendra la possession de cryptoactifs et le commerce plus sûrs pour les citoyens et plus difficiles pour les criminels, les terroristes et les personnes cherchant à contourner des sanctions. »