Vous êtes ici
Échec de la consultation citoyenne : la N-VA réclame une audition

« Trop longue, difficilement accessible, mauvaise communication, trop nombreux thèmes, trop courte durée et trop complexe » : telles sont les conclusions des ministres Verlinden et Clarinval au sein de la commission Constitution de la Chambre à propos de leur propre enquête citoyenne. « Le gouvernement reconnaît enfin que ce ne fut pas le grand brainstorming national promis », réagit le député fédéral Sander Loones. L’enquête a coûté plus de deux millions d’euros pour seulement 10 000 participants, sans apporter de véritables idées innovantes. « C’est de l’argent public jeté par les fenêtres. Je réclame une audition avec les experts et professeurs qui y ont participé », déclare Loones.
Les ministres eux-mêmes ont reconnu que l’enquête n’avait pas fourni de résultats représentatifs. Les quelques « nouvelles idées » citées sont en réalité des choses que l’on évoque depuis des années déjà, comme une circonscription électorale fédérale ou un Sénat composé de citoyens tirés au sort. « Seule la ministre Verlinden a évoqué une nouvelle idée issue de l’enquête : la transformation du Sénat en un comité de groupes d’intérêt, donc un Sénat où les groupes d'intérêts liés aux partis politiques auraient à nouveau leur mot à dire. Ce n’est pas raisonnable. »
Incertitude
Personne ne sait quelle suite sera donnée à l’enquête en ligne. Le règlement du parlement devrait être adapté afin d’organiser les panels citoyens promis, mais personne n’en parle à la Chambre.
Audition
Sur proposition de Sander Loones, la commission Constitution a décidé aujourd’hui de convier le Comité scientifique et les professeurs qui ont supervisé cette enquête citoyenne à une audition.