La N-VA souhaite interdire les applications telles que TikTok au sein de la Défense

29 mars 2023

Le monde numérique est devenu le reflet des tensions internationales et les conflits géopolitiques se prolongent désormais dans le cyberespace. L’espionnage en ligne constitue dès lors une réelle menace. C’est pourquoi la N-VA a introduit une proposition de loi visant à établir une liste d’applications interdites au sein de la Défense. « Il s’agit concrètement d’applications telles que TikTok », explique le député fédéral Theo Francken. « Cette application populaire est la propriété du chinois ByteDance, étroitement lié aux autorités chinoises. La Défense ne peut se permettre de prendre le moindre risque. »

TikTok est dans le collimateur des autorités et des services de sécurité occidentaux depuis un certain temps déjà. En novembre 2022, l’entreprise a dû admettre que ses travailleurs en Chine avaient accès aux données personnelles de ses utilisateurs. Ils ont également localisé des journalistes critiques envers le régime. Différents pays ont décidé d’agir, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, où l’application est désormais interdite ou limitée pour les députés, la marine ou les autorités.

Une nouvelle génération de logiciels à risque

Nos services de sécurité et notre armée se doivent de rester prudents. Pas seulement en ce qui concerne TikTok, car toute une nouvelle génération de logiciels et d’applications commerciales représente également un risque pour la sécurité des informations sensibles et des réseaux de communication de la Défense. « C’est pourquoi il est nécessaire d’imposer une interdiction au personnel de la Défense quant à l’utilisation d’applications et de logiciels présentant un risque potentiel pour la sécurité. Notre projet de loi charge le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS ; service de renseignement de la Défense) de l’identification de ces logiciels en vue de l’établissement d’une liste des logiciels et applications interdits », explique Theo Francken.

Interdiction pour la ministre de la Défense également

L’interdiction concernerait également la ministre et son cabinet compte tenu des liens étroits et du partage intense d’informations (y compris de données sensibles) entre la ministre, les organes politiques ministériels et la Défense. « Je sais que TikTok est une application populaire qui permet de contacter de nombreuses personnes et de regarder et partager de chouettes vidéos. Mais la Défense ne peut courir le moindre risque d’espionnage par la Chine. Il est donc important que l’ensemble du personnel de la Défense, du  soldat à la ministre, supprime l’application de son téléphone », conclut Francken.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de