Vous êtes ici
Quatre millions d’euros pour le déménagement des vaccins anti-Covid. Kathleen Depoorter : « Cela fait des mois que nous tirons la sonnette d’alarme »

L’année dernière, le ministre de la Santé publique Vandenbroucke (Vooruit) a décidé de déplacer le stock de vaccins anti-Covid de Zaventem vers Alost. Une opération censée permettre de faire des économies, mais il apparaît aujourd’hui que la facture de ce déménagement d’à peine 40 kilomètres atteint déjà les quatre millions d’euros. « Quand j’ai interrogé le ministre en décembre, il parlait de 275 000 euros maximum. J’avais alors estimé le coût à trois millions d’euros au moins, ce qu’il avait vivement réfuté. J’avais finalement raison, mais cela ne me réjouit guère », déclare Kathleen Depoorter.
« Je pense que le ministre et le SPF Santé publique ont largement sous-estimé le coût de cette opération logistique et n’en avaient en réalité aucune idée. » Le SPF admet avoir totalement sous-évalué ce coût. « C’est pourquoi je réclame depuis plusieurs mois une analyse détaillée afin de faire la lumière sur cette affaire, ce que le ministre Vandenbroucke refuse », conclut Depoorter.