Le SPF Santé publique n’a remis aucun rapport de contrôle interne. Kathleen Depoorter : « C’est de la négligence pure et simple. »

22 mars 2023
Kathleen Depoorter

Outre l’INAMI, le SPF Santé publique omet lui aussi de déposer des rapports pourtant requis par la loi. « Je constate une nouvelle fois qu’un service public fédéral relevant du ministre Vandenbroucke (Vooruit) ignore sa propre législation. C’est de la négligence pure et simple », déclare la députée fédérale Kathleen Depoorter.

Le Comité d’audit de l’administration fédérale indique dans son rapport d’activités 2021-2022 que le SPF Santé publique n’a une nouvelle fois, et pour la quatrième année consécutive, pas remis de rapport sur le fonctionnement de son système de contrôle interne. La députée fédérale Kathleen Depoorter dénonce : « Ce n’est pas la première fois que le SPF Santé publique méprise totalement la législation. Qui contrôle les contrôleurs ? » Pour Depoorter, la pandémie de coronavirus ne saurait servir de prétexte étant donné que c’était déjà le cas auparavant. « Il est grand temps d’examiner la situation en détail. Le Comité d’audit est formel : un rapport de qualité sur le contrôle interne fait partie des bonnes pratiques. »

Silence radio

Plus tôt, Depoorter avait déjà souligné le manque de transparence concernant le fonctionnement du Fonds des accidents médicaux, de l’Agence fédérale des médicaments et de l’INAMI. « Quand je demande les rapports de contrôle interne, c’est silence radio. Comment les contribuables peuvent-ils s’assurer que ces instances dépensent correctement leur argent ? Ils y ont droit », déclare Depoorter. Le ministre Vandenbroucke continue pourtant de rejeter la demande de la N-VA de réaliser un audit externe du SPF Santé publique. « Le SPF Santé publique et l’INAMI ne sont pas au-dessus de la loi », conclut Depoorter.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de