Valerie Van Peel : « Le gouvernement jette de la poudre aux yeux des personnes en situation de pauvreté »

1 février 2023
Valerie Van Peel

La ministre Lalieux (PS) doit présenter aujourd’hui son nouveau plan fédéral de lutte contre la pauvreté. La députée fédérale Valerie Van Peel en déplore le caractère tardif et n’est guère impressionnée par son contenu. « Le gouvernement jette de la poudre aux yeux des personnes en situation de pauvreté. La pauvreté sera peut-être un peu moins perceptible, mais ce plan n’aide pas véritablement les gens. »

Trop tardif

Le plan de Lalieux décrit la manière dont les ministres fédéraux souhaitent aborder la problématique de la pauvreté. « On présente normalement ce type de plan en début de législature et non à moins d’un an et demi des élections », dénonce la députée fédérale Valerie Van Peel. « Cette lenteur et cette indécision sont caractéristiques du gouvernement De Croo. Pensons aux plans promis concernant la réforme des pensions. Là aussi, nous attendons toujours le projet de la ministre Lalieux. »

Aucune nouvelle mesure

Van Peel accuse le gouvernement de ne pas chercher à faire face à la pauvreté de manière durable. « Le nouveau plan fédéral de lutte contre la pauvreté ne contient pratiquement aucune nouvelle mesure. Ce n’est en réalité qu’une copie d’une ancienne politique déjà communiquée, mélangée à des objectifs décrits de manière vague et peu concrète », explique Van Peel. « Il ne mise pas véritablement sur l’emploi, qui est pourtant la meilleure façon de sortir de la pauvreté. »

Un cautère sur une jambe de bois

« Le plan prévoit avant tout de soutenir davantage les personnes pauvres. On rend ainsi la pauvreté moins perceptible, certes, mais on ne sort pas véritablement les gens de la pauvreté », déplore Van Peel. « C’est un cautère sur une jambe de bois, intenable à long terme. Le Premier ministre De Croo affirmait encore hier que notre taux d’emploi doit augmenter, mais le gouvernement augmente le revenu d’intégration de 10,75 % et les allocations de chômage de 4,5 %, en plus de l’indexation et de l’enveloppe bien-être. La Vivaldi échoue à rendre ces mesures abordables et à éviter le piège à l’emploi. Nous avons le plus gros déficit budgétaire d’Europe et ne prévoyons aucune mesure pour rendre le travail plus attrayant. Nous n’aurons bientôt plus d’argent pour aider les pauvres de demain. »

Les travailleurs sont les dindons de la farce

« Les personnes qui travaillent pour un bas salaire sont les dindons de la farce », regrette Van Peel. « Elles ne peuvent généralement pas bénéficier d’avantages tels que le tarif social sur le gaz et l’électricité et risquent de tomber plus rapidement dans la pauvreté en cette période d’inflation. On en attend beaucoup plus d’un gouvernement prétendument social. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de